Le 2 novembre dernier, les citoyennes et les citoyens de la MRC Lac-Saint-Jean-Est se sont rendus aux urnes afin d’élire les maires et conseillers qui guideront leurs municipalités pour les quatre prochaines années.
Si certains élus sortants ont été reconduits dans leurs fonctions, de nouveaux visages ont fait leur entrée sur la scène municipale.
Labrecque
Marie-Josée Larouche est réélue mairesse avec 57,30 % des voix, devançant ses adversaires Lia Tremblay et Ghislain Savard, qui ont obtenu respectivement 34,33 % et 8,36 % des suffrages.
Du côté du conseil municipal, Bobby Côté (79,74 %) et Annick Bouchard (58,24 %) sont reconduits pour un nouveau mandat. Marguerite Potvin fait son entrée sur la scène municipale en remportant son élection avec une avance de 111 voix sur Kathy St-Pierre.
Enfin, la conseillère Lucie Boivin ainsi que les conseillers Robin Gauthier et Clément Mailloux ont été élus sans opposition.
Lamarche
La candidate à la mairie, Johanne Morissette, a remporté l’élection en délogeant le maire sortant Michel Bergeron, avec 61,48 % des voix exprimées.
Du côté du conseil municipal, Alex Lessard s’est imposé au poste de conseiller avec une avance de 113 voix sur son adversaire, Jean-Arthur Morel.
Les conseillers Lucien Boily, Éric Desjardins, Luc Boulianne, Jean-Denis Morel ainsi que la conseillère Élise Bouchard ont, quant à eux, été élus sans opposition.
Saint-Gédéon
Le candidat à la mairie, Jacob Coulombe, remporte l’élection en devançant le maire sortant, Émile Hudon, par une avance de 293 voix.
« J'ai débuté la journée de l’élection sans me faire trop d'attente, mais je suis très heureux du résultat et aussi de la confiance que les citoyens m'ont portée. », raconte le vainqueur. « J'ai une belle majorité puis ça veut dire beaucoup pour moi », poursuit-il en précisant qu’il consultera la population dans les prochains mois afin de faire ressortir les dossiers les plus urgents.
Du côté des districts, les résultats ont été marqués par plusieurs changements. À l’exception de Jean Gauthier, réélu dans le district 6, aucun des conseillers sortants ayant affronté un adversaire n’a été reconduit pour un nouveau mandat.
Dans le district 1, Jean-Sébastien Allard est délogé par Guylaine Thibeault, qui l’emporte par un seul vote. Dans le district 3, Guillaume Coulombe bat Michel Tremblay avec une avance de 8 voix, tandis que dans le district 4, Audrey Paradis s’impose face à Pierre Boudreault avec une majorité de 15 voix.
Les conseillers André Gagnon et Gabriel Fortin ont, quant à eux, été élus sans opposition.
Saint-Ludger-de-Milot
Le maire sortant, Marc Laliberté, est reconduit à la tête de la municipalité pour un nouveau mandat, ayant obtenu 66,19 % des voix contre son adversaire Rémy Rathé, qui a récolté l’appui de 33,81 % des électeurs.
Du côté des conseillers et conseillères, Johanne Fortin (61,03 %), Annie Bergeron (63,83 %) et Patrick Bouchard (67,57 %) sont réélus pour un mandat de quatre ans, confirmant la confiance renouvelée des citoyens. Daniel Boulianne fait quant à lui son entrée au conseil municipal en remportant son élection face à la conseillère sortante Claudie Tremblay, avec une avance de 11 voix.
Enfin, les conseillers Mario Duchesne et Martin Pelletier ont été élus sans opposition.
Desbiens
Maxim Lavoie a remporté l’élection à la mairie, devançant la mairesse sortante Ginette Sirois par une marge de 167 voix.
« Le résultat de campagne est fidèle au porte-à-porte et aux sentiments que j'avais quand j'ai rencontré les citoyens », explique le nouveau maire. « Le point principal, c'est de continuer d'être rigoureux au niveau de la gestion des finances tout en recommençant à vivre dans notre ville. », poursuit-il.
Les courses pour les postes de conseillers dans les différents districts ont été, quant à elles, particulièrement serrées. Dans le district 1, Audrey Lavoie l’emporte avec seulement 9 voix d’avance sur Jacques Fortin. Dans le district 4, Marc Fortin est élu avec 64,29 % des suffrages, tandis que dans le district 5, Jacob Allard s’impose avec une majorité confortable de 69,27 %.
Dans le district 6, la lutte a été des plus serrées : Roger St-Gelais a réussi à battre le conseiller sortant Gilbert Doucet par seulement 2 voix.
Enfin, la conseillère Suzie Gervais et le conseiller Jean-Rock Deschênes ont été élus sans opposition, confirmant leur place au sein du conseil municipal.
Métabetchouan–Lac-à-la-Croix
Le maire sortant, André Fortin, signe une victoire éclatante en devançant son opposant Daniel Côté par une marge impressionnante de 1 080 voix.
« Je suis satisfait de la campagne et des questions que les électeurs m'ont posées. », souligne André Fortin. « Les gens sentent que la municipalité se développe et ils souhaitent une continuité dans le même sens. », poursuit-il en précisant que ses priorités seront la qualité de l’eau potable, le logement abordable ainsi que l’état et la sécurité du réseau routier.
Du côté des conseillers, Gérard Mathieu l’emporte de justesse avec un seul vote de plus que son adversaire, Martin Voyer, qui occupait ce poste depuis 12 ans.
Patricia Labonté, pour sa part, est réélue sans difficulté, récoltant 74,7 % des suffrages exprimés.
Enfin, les conseillers Luc Maltais, Evans Potvin, Hervey Tremblay ainsi que la conseillère Mélanie Plourde ont été élus sans opposition.