Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

Obsolescence programmée

Les Québécois bientôt mieux protégés en cas de bris de leurs biens

Le 17 décembre 2025 — Modifié à 13 h 41 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le 17 décembre 2025, le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, a annoncé la mise en place d’une garantie de bon fonctionnement applicable à certains biens neufs dès le 5 octobre 2026.

Cette garantie permettra aux citoyens de faire réparer gratuitement leurs appareils électroménagers et électroniques en cas de mauvais fonctionnement, et ce, pendant une durée minimale prédéterminée de 3 à 6 ans selon le type de produit.

Elle s’appliquera uniquement aux biens neufs achetés à compter à compter du 5 octobre 2026 et exclura les dommages causés par un usage abusif de l’objet par le consommateur.

En cas de défaillance, les consommateurs pourront s’adresser au fabricant ou au commerçant auprès de qui ils se sont procuré le bien. Ces derniers seront tenus d’effectuer les réparations nécessaires à leurs frais ou de le faire réparer par un tiers. En aucun cas, le fabricant ne pourra obliger un client à passer par le commerçant pour obtenir la réparation qui lui est due, et vice-versa.

De plus, ils seront dans l’obligation, d’afficher clairement la durée de la garantie à proximité du prix des biens concernés, en magasin comme en ligne. Les autres garanties continueront de s’appliquer.

« Les familles dépensent des centaines, voire des milliers de dollars, pour équiper leur foyer. Cela ne doit pas être à refaire tous les 2 ans. Avec la garantie de bon fonctionnement, nous nous assurons que les familles en aient pour leur argent lorsqu'elles font ce type d'achats indispensables. Nous leur évitons aussi de devoir entreprendre un recours judiciaire pouvant être long et coûteux pour obtenir réparation si, par exemple, un bien brise au bout de quelques mois. Grâce à ces mesures, le Québec continue de se positionner comme un leader en matière de protection du consommateur en Amérique du Nord. », a indiqué le ministre Jolin-Barrette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h07

Vague de départs de médecins de famille au Lac-Saint-Jean

Le réseau de la santé du secteur Lac-Saint-Jean-Est fait face à une nouvelle vague de départs chez les médecins omnipraticiens. Au total, six médecins ont quitté ou s’apprêtent à quitter leur pratique, rapporte Radio-Canada. À la Clinique médicale d’Alma, trois médecins prendront leur retraite, une situation qui entraînera des répercussions ...

Publié hier à 15h00

Québec veut donner la priorité aux citoyens et résidents permanents

Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de modifier les critères de priorisation des places dans les services de garde éducatifs à l’enfance, notamment dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Ce faisant, la nouvelle orientation place désormais en tête de liste les personnes qui détiennent la ...

Publié hier à 14h56

Des investissements de 3,5 M$ pour soutenir les organismes communautaires d’ici

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce des investissements de 3 451 881 $ dans la région, soit 530 000 $ de plus que l’an dernier. Cette somme se répartit entre les investissements réguliers, les différents fonds et projets et les services à la communauté. Celles-ci sont attribuées à la suite d’un processus rigoureux d’analyse des besoins et ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES