Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Politique internationale

Le député Alexis Brunelle‑Duceppe à Berlin pour parler de démocratie

Émile Boudreau
Le 17 février 2026 — Modifié à 07 h 46 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le député de LacSaintJean et porteparole du Bloc Québécois en matière d’Affaires étrangères et de Droits internationaux de la personne, Alexis BrunelleDuceppe, participe cette semaine au World Forum on the Future of Democracy, AI, Tech and Humankind, un rassemblement international tenu les 16 et 17 février à Berlin.

Invité à prendre la parole aux côtés de figures politiques internationales et de défenseurs des droits humains, le député québécois interviendra dans un panel intitulé « Taïwan, l’Ukraine et les nations menacées : pourquoi protéger la démocratie ? ».

« C’est un immense honneur pour moi de porter la voix des gens du Lac-Saint-Jean sur la scène internationale. Notre région est reconnue pour son attachement aux valeurs de solidarité, d’entraide et d’humanisme, et c’est cet esprit que je fais rayonner ici à Berlin », a déclaré le député.

Sa présence au forum s’inscrit dans la volonté du député de promouvoir l’unicité québécoise tout en contribuant à la discussion mondiale sur la défense de la démocratie.

« Même à des milliers de kilomètres, je pense aux citoyennes et aux citoyens de chez nous. Le Québec est ouvert sur le monde et je suis fier d’y promouvoir nos valeurs, tout en contribuant concrètement aux efforts internationaux pour la défense des droits de la personne et des peuples à disposer d’eux-mêmes », a-t-il conclu.

Après ces deux journées passées au forum, le député sera de retour dans la région dès jeudi, où il poursuivra ses activités parlementaires lors de rencontres avec ses collègues du Bloc Québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Lancement du mouvement Le communautaire à boutte

Le Comité Mob Sag-lac a réuni plus de 130 organismes communautaires de la région lors d’une séance d’information consacrée au mouvement Le communautaire à boutte.  Cette campagne nationale vise à dénoncer le sous-financement chronique du secteur communautaire et ses répercussions concrètes tant sur les organismes que sur les populations qu’ils ...

Publié à 14h00

Une saison record au Québec en 2025

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dresse un bilan particulièrement positif de la saison 2025 de chasse à l’orignal au Québec. Les données dévoilées témoignent d’une année marquante, avec un taux de succès qui surpasse plusieurs records établis au cours de la dernière ...

Publié à 13h00

Les conséquences directes des problèmes de Cuba

Il faudra plonger votre main plus profondément dans votre portefeuille si vous désirez vous rendre dans une destination soleil dans les prochains mois. Les multiples problèmes vécus à Cuba, dont le manque de personnel et la pénurie d’essence, font que plusieurs clients d’agences de voyages font des pieds et des mains pour faire relocaliser en ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES