Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Le Tour du Silence fait son retour à Alma pour honorer les cyclistes

Le 19 mai 2026 — Modifié à 11 h 55 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

La population d’Alma est invitée à enfourcher son vélo, demain, mercredi 20 mai, à l’occasion du Tour du Silence, un événement gratuit visant à rendre hommage aux cyclistes ayant perdu la vie sur les routes et à sensibiliser l’ensemble des usagers au partage sécuritaire de la voie publique.

Le rassemblement se tiendra dès 17 h 30 à l’hôtel de ville d’Alma, situé au 140, rue SaintJoseph Sud. Le départ de la randonnée est prévu pour 18 h. Les participants parcourront un trajet de 12 kilomètres à vitesse modérée, soit environ 18 km/h. Pour prendre part à l’activité, les cyclistes doivent s’inscrire en ligne via la page officielle du Tour du Silence Québec et porter un casque.

Cet événement local s’inscrit dans un mouvement international, tenu simultanément dans près de 450 villes sur six continents. À Alma, la mairesse Sylvie Beaumont agira à titre de porte-parole de l’édition 2026.

« Le Tour du Silence est un moment profondément humain et rassembleur. Derrière chaque vélo, il y a une personne, une famille, des proches. Cette randonnée est l’occasion de rappeler l’importance du respect, de la prudence et du partage harmonieux de la route entre tous les usagers », a souligné Mme Beaumont, invitant la population à participer en grand nombre afin de poser « un geste concret de solidarité et de sensibilisation ».

Cette année, le Tour du Silence d’Alma est organisé par le Club Accro-Vélo Alma, en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu. Il s’agit d’un retour bien attendu, alors que les précédentes éditions avaient été organisées en 2012 et en 2013 par un autre club sportif de la région.

À travers cette initiative, le club souhaite contribuer à faire évoluer les perceptions entourant le partage de la route, peu importe le type de pratique. Le comité organisateur, présidé par Anne Lafrance, se dit d’ailleurs ravi d’offrir à la communauté cycliste une occasion de rassemblement empreinte de réflexion et de sensibilisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h07

Vague de départs de médecins de famille au Lac-Saint-Jean

Le réseau de la santé du secteur Lac-Saint-Jean-Est fait face à une nouvelle vague de départs chez les médecins omnipraticiens. Au total, six médecins ont quitté ou s’apprêtent à quitter leur pratique, rapporte Radio-Canada. À la Clinique médicale d’Alma, trois médecins prendront leur retraite, une situation qui entraînera des répercussions ...

Publié hier à 15h00

Québec veut donner la priorité aux citoyens et résidents permanents

Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de modifier les critères de priorisation des places dans les services de garde éducatifs à l’enfance, notamment dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Ce faisant, la nouvelle orientation place désormais en tête de liste les personnes qui détiennent la ...

Publié hier à 14h56

Des investissements de 3,5 M$ pour soutenir les organismes communautaires d’ici

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce des investissements de 3 451 881 $ dans la région, soit 530 000 $ de plus que l’an dernier. Cette somme se répartit entre les investissements réguliers, les différents fonds et projets et les services à la communauté. Celles-ci sont attribuées à la suite d’un processus rigoureux d’analyse des besoins et ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES