Mercredi, 06 novembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

1,4 M$ pour la réfection du stationnement à étages d'Alma

Yohann Harvey Simard
Le 16 février 2022 — Modifié à 15 h 27 min le 16 février 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Des travaux de l’ordre de 1 360 000 $ seront entrepris cette année afin de redonner un coup de jeune au stationnement à étages d’Alma.

La réfection du stationnement, situé sur le boulevard des Cascades, se déroulera en trois phases. La première, la phase rouge, doit débuter au cours des prochains mois et concerne la portion la plus urgente des travaux.

« On y va en fonction de ce qui est le plus pressant. Alors, la phase rouge va toucher à tout ce qui pourrait poser des menaces pour les utilisateurs, comme le décrochage de morceaux de bétons ou encore des structures d’acier qui sont à découvert », précise le conseiller municipal Frédéric Tremblay.

Il s’agira également de faire la planification et l’évaluation des coûts des phases subséquentes, soit les phases orange et jaune. Moins prioritaires, ces dernières consisteront davantage en l’amélioration du stationnement aux points de vue esthétique et fonctionnel.

Des rénovations seront notamment entreprises en ce qui a trait à la cage d’escalier, à l’ascenseur et à l’éclairage, lequel sera remplacé par des ampoules LED. Des caméras de sécurité pourrait également être ajoutées.

La phase rouge devrait se terminée d’ici la fin de 2022, après quoi la phase orange sera amorcée.

 

Plusieurs fissures seront colmatées lors de la première phase des travaux de réfection du stationnement à étages d’Alma.

 

Expropriation

Dans un autre ordre d’idées, la Ville d’Alma se voit dans l’obligation d’entamer une procédure d’expropriation en vue de la construction d’une nouvelle station de pompage sur la route du Lac.

Parmi les travaux figurent entre autres la mise en place d’une conduite d’eau devant relier le futur poste à des étangs situés plus au sud. Or, ces travaux s’étaleront sur plusieurs propriétés, dont la Ville a conséquemment dû faire l’acquisition.

Toutefois, devant l’échec des négociations entourant l’achat de l’un des terrains, il s’avère nécessaire d’en exproprier l’actuel propriétaire, une compagnie à numéros.

Bien qu’il qualifie la situation de « malheureuse », Frédéric Tremblay rappelle « qu’en vertu de l’article 510 de la Loi sur les cités et villes, la Ville d’Alma dispose du pouvoir de s’approprier tout immeuble ou partie d’immeuble dont elle a besoin pour toute fin municipale, et notamment, pour l’obtention d’une servitude d’utilité publique pour le passage d’une conduite et son entretien. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES