Dimanche, 21 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Éric Girard réitère ses priorités

Yohann Harvey Simard
Le 12 octobre 2022 — Modifié à 19 h 32 min le 12 octobre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le député caquiste Éric Girard a obtenu un second mandat dans la circonscription de Lac-Saint-Jean à l’issue du scrutin du 3 octobre dernier. Il en profite pour réitérer ses priorités.

« On a encore de gros dossiers sur la table », laisse-t-il entendre d’emblée. Il fait notamment référence au milieu de la foresterie, dont plusieurs centaines d’emplois sont menacés par les mesures de protection du caribou forestier.

À ce titre, la position du député est claire : « oui, la protection du caribou forestier, mais sans aucun impact économique pour nos municipalités ».

Selon Éric Girard, la préservation de l’habitat du caribou forestier ne s’oppose pas forcément au maintien des territoires de coupe de l’industrie forestière.

« Il y a une solution, c’est que la stratégie de protection se fasse en concertation avec nos élus, nos travailleurs et travailleuses de la forêt, nos bénéficiaires d’aménagements forestiers, nos Premières Nations et nos villégiateurs. Moi, sur le terrain, c’est ce qu’on m’a dit, et c’est ce qu’on m’a demandé. On est assez intelligent, innovant et débrouillard au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour y arriver. C’est de la planification, il faut accentuer l’aménagement forestier, les travaux sylvicoles, mais aussi la recherche, car elle est très importante, la recherche. »

Logements

Le député se dit également préoccupé par la situation du logement dans son comté.

« Le logement social et abordable, c’est important. Même que moi, je pousse la réflexion plus loin parce que je vois de plus en plus d’itinérance avec le manque de logements et l’inflation. Dans les quatre prochaines années, il faudra travailler à trouver une solution pour nos itinérants. Et si ça doit passer par une maison pour sans-abri, il faudra travailler ça avec le milieu communautaire. »

Téléphonie cellulaire

La réception cellulaire est déficiente dans plusieurs secteurs de la circonscription de Lac-Saint-Jean. Un problème qu’Éric Girard et son parti s’engagent à régler pour de bon.

« On sait qu’ici, on a de la découverture. C’est un enjeu de sécurité, mais aussi dans les loisirs puisqu’on a de la motoneige et de la villégiature. C’est donc un dossier extrêmement important. On va arriver avec un plan détaillé dans lequel plusieurs endroits seront ciblés. »

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES