Économie

Temps de lecture : 38s

Le lock-out terminé à la papetière d’Alma

Le 08 septembre 2023 — Modifié à 17 h 07 min
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le lock-out est terminé à l’usine de Produits forestiers Résolu d’Alma. Après un conflit de travail de deux mois, les parties ont accepté le règlement proposé par le conciliateur, vendredi.

En assemblée générale, les membres du syndicat ont accepté la proposition de règlement dans une proportion de plus de 80%. Le retour au travail des 240 travailleurs doit se faire de façon progressive en date du 18 septembre.

L’employeur avait décrété un lock-out au début du mois de juillet dernier, après que les syndiqués aient exercé des moyens de pression consistant en des arrêts de production. La situation est demeurée au beau fixe pendant deux mois.

La semaine dernière les négociations avaient repris, mais les premières impressions du Syndicat ne laissaient pas prévoir qu’un règlement allait intervenir aussi rapidement.

Parmi les éléments qui achoppaient, les syndiqués souhaitaient obtenir des gains en matière de conciliation travail-famille, ce qu’ils auraient obtenu. Un rattrapage salarial aurait aussi été consenti.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h59

Les véhicules à essence pourront encore être achetés à compter de 2035

Le gouvernement du Québec a annoncé une révision importante de sa norme sur les véhicules zéro émission (VZE) afin d’accorder un certain répit aux constructeurs automobiles. Actuellement, la norme VZE incite les constructeurs automobiles à accumuler des « crédits » en fonction du nombre de véhicules électriques et hybrides vendus. Ce mécanisme a ...

Publié hier à 15h00

La SAQ et la SQDC versent des millions de dollars à l’État

La Société des alcools du Québec (SAQ) et la Société québécoise du cannabis (SQDC) ont toutes deux enregistré des résultats financiers positifs pour leur exercice 2025‑2026, clos le 28 mars dernier, contribuant au total à plus de deux milliards de dollars aux coffres de l’État québécois. Du côté de la SAQ, la société d’État affiche un bénéfice ...

Publié hier à 14h00

Le gouvernement du Québec relance le PEQ pour deux ans

Le gouvernement du Québec a confirmé, hier, la réactivation des deux volets du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour une période de deux ans, soit du 2 juillet 2026 au 2 juillet 2028. Cette décision concrétise un engagement pris par la première ministre Christine Fréchette durant sa course à la chefferie de la Coalition Avenir ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES