Dimanche, 22 février 2026

Économie

Temps de lecture : 1 min 53 s

Après 350 000 $ d’investissements

Bercée Microbrasserie au sommet de sa forme

Yohann Harvey Simard
Le 04 novembre 2025 — Modifié à 16 h 39 min le 03 novembre 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après plusieurs mois de travaux et 350 000 $ d’investissements, Bercée Microbrasserie terminait récemment sa 2e phase d’amélioration et d’agrandissement de ses installations à Hébertville. Le bistro, la cuisine de même que d’autres espaces ont été repensés afin de soutenir la croissance de l’entreprise.

Cette 2e phase s’inscrit à la suite de travaux réalisés en 2023 et qui avaient permis la construction d’un pavillon extérieur. Au départ érigé comme un bâtiment annexe, mais séparé, le pavillon extérieur a été raccordé à la microbrasserie dans le cadre de la 2e phase des travaux.

D’une part, cela a permis à l’établissement de gagner 22 places intérieures additionnelles, pour un total de175 places, indique Sébastien Bergeron, copropriétaire de Bercée Microbrasserie. D’autre part, dit-il, le fait de raccorder le pavillon extérieur au bâtiment principal et par le fait même de le recouvrir entièrement offre la possibilité de jouir pleinement du potentiel de cette extension qui n’est plus vraiment « extérieure ».

« Au Lac, même en juillet, à 21h, il fait toujours froid, sans compter toutes les fois où il pleut. Maintenant, même s’il ne fait pas beau, on peut profiter de l’effet de grandeur du pavillon extérieur pour tenir des mariages ou pour toutes sortes d’autres évènements, comme nos jeux-questionnaires. Et puis, s’il fait beau, tant mieux : on ouvre tout et c’est parfait. »

Il faut savoir que c’est à l’aide d’une espèce de sas muni de trois portes de garage que la jonction du pavillon extérieur au bâtiment principal a été effectuée. Si bien que lorsque la température le permet, les trois portes peuvent être ouvertes afin de garantir une circulation fluide entre la microbrasserie et le pavillon.

« Cet agrandissement représente bien plus qu’un chantier terminé : c’est un pas de plus vers notre vision d’une microbrasserie pérenne, conviviale et au concept complet. »

Une cuisine plus conviviale

Les investissements réalisés visaient également à optimiser l’espace en cuisine question de donner plus de confort aux employés. De nouveaux équipements se sont aussi ajoutés.

« Nous avons maintenant les versions améliorées de tous nos appareils et de notre espace de travail. Ça va permettre à notre équipe d’être plus efficace et même de préparer de nouvelles recettes », affirme Guillaume Bergeron, également copropriétaire de Bercée Microbrasserie. Ce dernier précise que l’élargissement du menu se fera à partir de produits locaux, conformément à la politique de l’établissement.

L’agrandissement et l’amélioration des équipements de Bercée Microbrasserie ont été soutenus par Développement Économique Alma-Lac-Saint-Jean ainsi que par la municipalité d’Hébertville. Bercée Microbrasserie emploie 23 personnes.

Évènements

Grâce aux installations revues et améliorées, des événements nombreux et variés sont à prévoir à la microbrasserie. Il est ici question de spectacles musicaux ou d’humour, en passant par des soirées de karaoké et des jeux-questionnaires, jusqu’à des événements corporatifs ou de presse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Un projet d'énergie solaire aussi précurseur qu’ambitieux à L’Ascension

L’Ascension pourrait bien devenir l’un des berceaux de l’énergie solaire au Québec. Dans le cadre d’une séance d’information publique, Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables présentait la semaine dernière les détails de son projet d’implantation de panneaux solaires sur l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de la municipalité. S’il voit ...

Publié le 20 février 2026

Québec prolonge les Fonds locaux d’investissement jusqu’en 2028

Le ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Eric Girard, a annoncé hier le renouvellement des Fonds locaux d’investissement (FLI) jusqu’au 31 décembre 2028. Principal outil financier des municipalités régionales de comté (MRC) depuis près de trois décennies, les FLI soutiennent ...

Publié le 18 février 2026

Nouvelle stratégie de défense mise en place par le gouvernement Carney

Préoccupé par le fait de pouvoir prendre ses distances par rapport aux États-Unis en ce qui a trait à l’achat de fournitures militaires, le gouvernement Carney a dévoilé mardi les grandes lignes de ce qu’il appelle sa nouvelle stratégie industrielle de défense.   Le Devoir cite que le gouvernement canadien ne veut plus être « pris en otage » pour ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES