Extra

Temps de lecture : 1 min 48 s

Bien préparer votre contrat de copropriété

Le 18 janvier 2022 — Modifié à 13 h 35 min le 18 janvier 2022
Par

Lorsqu’un bien immobilier est placé sous le régime de la copropriété, il est indispensable de bien définir les règles qui le concernent, afin d’éviter d’éventuels litiges et confusions. Ainsi, le contrat de copropriété doit faire l’objet d’une attention minutieuse. Pour ce faire, voici les principales actions à effectuer pour bien préparer votre contrat de copropriété.

Solliciter un professionnel 

Avant toute chose, vous devez impérativement travailler avec un avocat en copropriété. En effet, le régime de copropriété comporte de nombreux règlements, raison pour laquelle il est toujours préférable d’avoir un professionnel à vos côtés qui maîtrise parfaitement ce domaine et qui saura tout mettre en œuvre pour vous avantager.

Un avocat en copropriété est aussi en mesure d’anticiper les situations difficiles. Grâce à cela, les cas exceptionnels pourront rapidement être réglés et la prise en charge se fera naturellement étant donné qu’elle aura déjà été mentionnée dans le contrat de copropriété.

Par ailleurs, cela vous rendra aussi les tâches suivantes faciles, car il vous suffira de demander à votre avocat en copropriété et de lui déléguer directement la tâche. Il sera apte à répondre à toutes vos questions et à vous expliquer chaque aspect du contrat de copropriété.

Peaufiner les détails

Un immeuble peut cacher de nombreux détails que chaque copropriétaire est en droit de connaître. En effet, si un problème apparaît des années plus tard, la procédure devient beaucoup plus compliquée.

Dans le but d’éviter de telles situations, votre professionnel et vous devez observer chaque détail concernant l’immeuble, mais également les points qui seront soulevés dans le règlement de copropriété. Vous aurez alors l’opportunité de régler ce qui ne va pas, avant de procéder à la signature.

Dans le règlement de copropriété, vos droits et vos obligations sont une priorité. Pensez à observer les règles de vie, notamment le partage des frais lors des réparations ou rénovations. Tout ceci est à étudier en avance pour que les droits et obligations de chacun soient équitables. 

Rédiger le règlement de copropriété en bonne et due forme

Le règlement de copropriété est rédigé au moment de la construction du bien ou lors de la division de ce dernier en lots. Seul un professionnel peut le faire. On y trouve toutes les informations relatives à l’immeuble, ainsi qu’aux copropriétaires. 

Dans le contrat de copropriété, des droits et des obligations sont également mentionnés. Ils concernent chacun des copropriétaires. C’est ici que l’avocat en copropriété est le plus utile, car il vérifie la conformité du contrat.

En ce qui concerne le suivi de ce règlement, le syndic s’occupe du respect des règles énoncées. Si vous êtes copropriétaire bailleur, le comportement de votre locataire relève entièrement de votre responsabilité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES