Mercredi, 19 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 53 s

Acheter des produits alimentaires canadiens locaux

Le 14 décembre 2022 — Modifié à 14 h 06 min le 14 décembre 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Lorsque vous pensez aux produits alimentaires canadiens, vous pensez probablement à des choses comme le sirop d'érable ou la poutine, n'est-ce pas?

Bien qu'il s'agisse là de quelques-uns des délicieux aliments que le Canada a à offrir, il y a bien plus que cela.

Que vous prépariez un plat principal, un accompagnement ou un dessert, vous trouverez sûrement des produits élevés au Canada que vous pourrez incorporer à votre cuisine. En consultant la catégorie " Alimentation " du site Web madeinca.ca, vous pourrez trouver un grand nombre de sources alimentaires canadiennes qui apporteront un petit quelque chose de spécial à vos repas.

L'industrie agricole du Canada

Le Canada possède une industrie agricole florissante, avec près de 200 000 exploitations agricoles à l'intérieur de ses frontières et, grâce à l'aide de nos agriculteurs, nous avons tout, de la viande aux cultures, et même des produits laitiers. Le secteur le plus important de l'industrie agricole au Canada est le blé, suivi de près par le canola et enfin le maïs. Ces cultures sont faciles à cultiver et notre climat s'en accommode très bien. En raison des longues étendues plates des provinces des Prairies de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, la plupart des activités agricoles se déroulent ici. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de fermes dans les autres provinces. Toutes les provinces pratiquent l'agriculture d'une manière ou d'une autre, même les Territoires du Nord-Ouest et des endroits comme le Nunavut ; même si l'agriculture n'est pas courante ici, elle existe quand même.

Viande, blé et produits laitiers, que peut-on trouver au Canada?

Si le blé et le canola sont les cultures les plus importantes des fermes canadiennes, il ne faut pas oublier la multitude de fermes de viande et de produits laitiers qui travaillent également sur notre sol. Le bœuf et le poulet sont deux des plus importants produits animaux élevés dans nos fermes et, bien qu'ils représentent la majorité, il y a aussi des fermes de porcs, de moutons et de chèvres. Lorsqu'il y a des animaux dans une ferme, il n'y a probablement qu'une seule chose qui provient de cette ferme : la viande ou les produits laitiers. Les fermes à viande élèvent les animaux pour les abattre et les manger, tandis que les fermes laitières élèvent leurs animaux spécifiquement pour leur lait. Ce lait peut être collecté, pasteurisé, puis vendu sur les marchés et dans les épiceries du pays. Il peut aussi être transformé en fromage ou en yaourt. De nombreux articles dans nos épiceries, qu'il s'agisse de viande ou de produits laitiers, indiquent clairement sur l'étiquette que le produit provient d'une ferme canadienne, de sorte que vous pouvez être sûr de l'origine de votre repas. Le sirop d'érable est un autre produit qui provient d'une ferme et que beaucoup de gens ne considèrent pas comme de l'agriculture. Le Canada est le plus grand fournisseur de sirop d'érable au monde et, par conséquent, il doit être cultivé comme tous nos autres produits. C'est au Québec que l'on trouve le plus grand nombre de fermes acéricoles au pays, et elles produisent environ 7,6 millions de gallons de sirop par an. La récolte du sirop d'érable se fait dans un rapport de 40 pour 1, 40 gallons de sève pouvant donner environ 1 gallon de sirop. La récolte du sirop d'érable n'est possible que pendant une courte période, généralement de février à avril. Le reste de l'année, on s'assure que les arbres sont bien entretenus afin qu'ils produisent le plus de sirop possible.

Aliments frais

Une autre option de l'agriculture alimentaire canadienne consiste à cultiver des fruits et légumes frais qui peuvent être dégustés à même la vigne ou transformés en un accompagnement savoureux ou un délicieux dessert. Tout est cultivé et récolté dans notre pays, des pommes de terre souterraines aux prunes de la cime des arbres. Beaucoup de ces fermes ont des périodes où le public peut venir cueillir ses propres aliments, des fraises aux pommes, en passant par les citrouilles et les courges.

Les friandises du Canada

Si le sirop d'érable fait définitivement partie de la catégorie des " friandises " des aliments canadiens, qu'en est-il des autres aliments qui doivent être faits à la main ? Il existe des tonnes de délicieuses friandises que nos frères canadiens ont fabriquées : barres Nanaimo, tartes au beurre et queues de castor, pour n'en citer que quelques-unes. Utilisant souvent du blé et des produits laitiers provenant de fermes canadiennes, la sélection de desserts et de sucreries qui ont été et sont encore fabriqués au pays est très vaste. N'oubliez pas non plus les nombreuses barres chocolatées de grande marque qui sont produites ici : Caramilk, Smarties et Coffee Crisp, pour n'en citer que quelques-unes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES