Mardi, 16 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 6 s

La ferme Monarque, une entreprise qui se démarque

Le 28 mai 2024 — Modifié à 14 h 33 min le 28 mai 2024
Par la Ferme Monarque

Vendre des produits régionaux frais et de qualité dans un cadre enchanteur, tel est l’engagement de la ferme Monarque. Située à Saint-Gédéon, aux abords du Lac-Saint-Jean, cette entreprise familiale offre une expérience unique. Dans leur kiosque fermier, les producteurs proposent notamment des fruits, légumes, œufs, viande et du miel produit de leurs ruches. Des milliers de fleurs ornementales colorées sont disposées tout autour du site. De plus, une imposante sculpture florale de six mètres, ornée de pétunias, trône à l’entrée, au grand plaisir de tous les clients.

UN ATTRAIT TOURISTIQUE ET LIEU DE DÉCOUVERTE

Les visiteurs habitués ou occasionnels peuvent profiter des paysages aux alentours.
« Certains nous achètent un cageot de fraises et le mangent sur place pendant leur pique-nique en famille, en admirant le décor », témoigne le co-propriétaire et producteur agricole Jacob Coulombe. Les enfants aiment nourrir la chèvre avec les feuilles de carotte et observer les vaches dans les champs. À quelques reprises pendant la saison, les activités gratuites comme la distribution de crème glacée et l’épluchette de blé d’Inde plaisent aux petits comme aux grands. Cette ferme d’antan permet aussi aux clients de voir le processus de la terre à l’étal. Les fruits et légumes sont ramassés en journée par l’équipe de maraîchers avant d’être vendus directement dans le kiosque.

LA QUALITÉ DES PRODUITS AVANT TOUT

La transparence sur l’origine des denrées est un point d’honneur. « Nous sélectionnons le meilleur pour nos clients qui comprennent notre réalité et notre vision », témoigne le frère co-propriétaire et producteur agricole Guillaume Coulombe. Certains aliments ne peuvent pas être cultivés sur l’exploitation de Saint-Gédéon en raison de la météo trop incertaine et de la situation géographique inappropriée. Chaque semaine, Guillaume se déplace dans le sud du Québec pour choisir chez d’autres producteurs de confiance des produits qui manqueraient à la ferme Monarque, dont les fruits rouges. Si la clientèle n’est pas satisfaite d’une denrée abîmée, l’équipe la rembourse ou l’échange. Tout produit détérioré est ensuite revalorisé grâce au compostage, pour empêcher le gaspillage.

LA PROXIMITÉ AVEC LA CLIENTÈLE ET L’ESPRIT DE FAMILLE

Depuis 2018, la vente directe à la ferme favorise un lien privilégié avec les clients. Ils peuvent poser des questions et émettre des suggestions aux producteurs. Le service est rapide et toujours chaleureux grâce à la détermination de tous les salariés. « Nous travaillons fort, jour et nuit, à l’année, soutenus par notre sœur Geneviève, responsable des clients durant l’été, et par notre père qui aide spontanément pour le secteur laitier et les travaux des champs. C’était notre rêve d’enfant de revivre de la terre de notre grand-père et arrière-grand-père », confie Jacob. Lorsque le kiosque rouvre, Guillaume dit être en joie de voir les visiteurs heureux de les retrouver. Quand la saison se termine, il ressent un pincement au cœur. « Parfois, les clients viennent au kiosque pour discuter, tout simplement. C’est toujours triste de les voir partir l’hiver. Nos clients sont ce que l’on a de plus précieux. », s’exclame-t-il. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook La Ferme Monarque.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES