Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

Le Club de triathlon d’Alma gonflé à bloc

Denis Hudon
Le 21 février 2023 — Modifié à 09 h 22 min le 21 février 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Fort du succès remporté à sa toute première édition l’an passé, le Club de triathlon d’Alma prépare déjà son édition 2023 du Triathlon Desjardins qui se déroulera sur le site de la Dam-en-terre, le 8 juillet prochain.

Alors que l’événement avait réuni quelque 130 participants, l’organisation s’attend à en accueillir entre 200 et 250 cette année.

« L’événement est maintenant connu et le succès enregistré en 2022 nous donne un élan, c’est certain », lance Marc Villeneuve, président du club et responsable de l’événement.

Les inscriptions en ligne ont débuté la semaine dernière et se termineront le 6 juillet à minuit (https://www.ms1inscription.com/triathlonalama2023). Dès les premières heures d’ouverture pour s’inscrire, l’organisation constatait déjà des adhésions.

Marc Villeneuve mentionne que pour les athlètes habitués aux compétitions, il est facile de les rejoindre puisqu’ils sont déjà friands de ce genre d’événements et connaissent généralement très bien le calendrier provincial.

Le Triathlon d’Alma mise aussi beaucoup sur la participation populaire, d’où l’importance des inscriptions en ligne.

Les mêmes catégories sont offertes cette année : triathlon et duathlon sprint 16 ans et plus, olympique 18 ans et plus, triathlon jeunesse 12-13 ans et 14-15 ans, course par équipe triathlon sprint 14 ans et plus et triathlon olympique 16 ans et plus.

Le triathlon regroupe les épreuves de nage, de vélo et de course à pied et les distances à franchir varient selon les catégories.

La sécurité au premier plan

L’événement almatois est sanctionné par Triathlon Québec. Le départ se fait de la plage de la Dam-en-terre et une zone de transition à proximité permet de poursuivre la compétition aux épreuves de vélo et de course à pied.

L’événement est présenté dans le cadre de la programmation du Festirame et l’arrivée des triathloniens coïncide avec celle des participants à la course de chaloupe à rames du festival. Ce qui fait que tous les athlètes sont accueillis par une foule déjà présente.

« L’an dernier, la compétition de chaloupes à rames avait dû être repoussée au lendemain en raison des mauvaises conditions sur le lac Saint-Jean. C’était plutôt exceptionnel. Pour le triathlon, l’événement sera présenté beau temps mauvais, on ne peut pas le reporter », précise Marc Villeneuve.

Celui-ci insiste pour rappeler que le triathlon se tient dans un encadrement des plus sécuritaires.

« C’est notre priorité numéro un. On a tout le personnel qualifié pour intervenir en cas de besoin auprès des athlètes ».

Il y a aussi une cinquantaine de bénévoles sur place qui veille au grain pour la sécurité tout le long des parcours.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES