Sports

Temps de lecture : 1 min 47 s

Une première édition du Festival Bateaux-Dragons à Alma 

Janick Émond
Le 11 août 2023 — Modifié à 10 h 08 min le 11 août 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Une toute première édition du Festival Bateaux-Dragons, présenté par Évènements 2M, aura lieu à Alma les 16 et 17 septembre prochain. L’évènement se tiendra à la Dam-en-Terre.  

Avec la popularité grandissante pour le Festival Bateaux-Dragons de Saguenay, il était logique pour Évènements 2M qu’une activité du genre soit offerte au Lac-Saint-Jean.  

« On a commencé avec peu d’équipes pour l’édition du festival à Saguenay. Cette année, nous avons tenu notre 8e édition à la Rivière-aux-Sables, et nous avions 136 équipes. C’est la plus grosse compétition de bateaux-dragons au Québec. Avec un succès comme ça, on avait envie de développer un évènement comme ça au Lac aussi », commente le directeur général d’Évènements 2M, Martin Tremblay.  

De plus, la ville d’Alma à l’endroit tout désigné pour une compétition du genre, selon Martin Tremblay.  

« Quand on a vu le site de la Dam-en-Terre, on a capoté sur l’endroit. C’est comme si le site était conçu pour un évènement de bateaux-dragons. Vu la forme de la petite baie qui de la Dam-en-Terre, les spectateurs vont être en mesure de voir les courses d’un bout à l’autre. Ça va être trippant. » 

Accessible à tous 

Selon Martin Tremblay, tout adulte est en mesure de participer à une telle compétition.  

Pour y participer cependant, il faut s’inscrire avec une équipe de 20 personnes, ou un peu moins. Mais l’activité est offerte clé en main et ne demande pas d’entrainement particulier ou une forme physique impeccable.  

« Nous, on arrive avec les bateaux-dragons, les rames et les vestes de flottaisons. Et on offre une petite formation pour bien comprendre le fonctionnement du bateau. » 

L’évènement est d’ailleurs très populaire auprès des entreprises, qui se forment une ou des équipes pour y participer.  

Chaque équipe aura l’opportunité de participer à trois courses pendant la journée de compétition.  

Jusqu’à maintenant, à environ deux mois du festival, on compte une vingtaine d’équipes inscrites.  

« Ça va quand même bien. C’est sûr que comme c’est une première édition ici, on s’attend à avoir moins d’équipes. On doit se créer une clientèle. » 

C’est quoi ? 

Le bateau-dragon, c’est un immense bateau d’environ 44 pieds dans lequel embarque une équipe de maximum 20 personnes. Ensemble, l’objectif est de parcourir le tracé en ligne droite de 240m le plus rapidement possible en propulsant le bateau à la rame, toute en faisant preuve de coordination.  

« Ce n’est pas une activité qui demande une force physique incroyable. Ce qui fait que le bateau avance rapidement, c’est le synchronise des membres de l’équipe. Quand la chimie et le synchronisme embarquent, l’embarcation peut atteindre des vitesses de 16-18 km/h. C’est impressionnant. »  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES