Vendredi, 12 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 55 s

Lynx Hockey : Un début de saison ébranlé 

Janick Émond
Le 12 septembre 2023 — Modifié à 14 h 56 min le 12 septembre 2023
Par Janick Émond - Journaliste

C’est la stabilité qui règne cette année au sein du programme hockey des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour. C’est cependant un début de saison inhabituel auquel sont confrontées les équipes, alors qu’elles n’ont pas accès aux glaces du centre Mario-Tremblay.  

En effet, avec le bris majeur d’une pièce d’équipement de réfrigération, tous les clubs sportifs n’auront pas accès aux glaces avant, au minimum, la mi-octobre.  

Et avec cinq équipes dans leurs rangs, en plus des autres clubs utilisant normalement les patinoires de l’aréna, le PWD a dû faire de la gymnastique afin d’offrir du temps de glace à ses joueurs.  

« C’est un gros défi logistique. Pour l’instant, on est en mesure d’utiliser la patinoire de l’aréna de Mistouk et de l’aréna de Métabetchouan. Mais le plus complexe, c’est tout ce qui entoure le transport, puisqu’on doit déplacer les joueurs et leur équipement à ces endroits à l’intérieur du même horaire que nous avions avant, alors qu’on pouvait utiliser le centre Mario-Tremblay juste à côté de l’école », explique le coordonnateur du programme hockey des Lynx, Pierre-Marc Côté.  

Ainsi, les équipes réussissent malgré tout à s’entrainer sur la glace, mais leurs heures d’entrainement ont beaucoup diminué. Au lieu de s’entrainer sur la patinoire quatre fois par semaine, les équipes s’entrainent maintenant deux fois par semaine. De plus, le temps sur la glace a diminué.  

« On s’entraine donc autrement, en faisant plus de musculation, on fait plus de préparation hors glace et on fait plus de vidéo. Ça se passe bien dans le contexte, mais on espère que ça va entrer en ordre rapidement. » 

Les premiers matchs de la saison des différentes équipes des Lynx se dérouleront d’ailleurs à Mistouk.  

Survol 

Pour ce qui est des équipes maintenant, dans la catégorie M13 D1, le club sera axé principalement sur le développement des habiletés individuelles, selon Pierre-Marc Côté.  

Selon lui, les résultats des matchs ne seront pas très importants, contrairement aux développements individuels.  

Dans la catégorie M15, les Lynx comptent sur un club en D2 ainsi qu’un en D1 Élite.  

Pour l’équipe D2, on devrait retrouver sur la glace une équipe rapide avec un bon duo de gardiens de but.  

Pour le D1 Élite, on s’attend à une équipe rapide et physique. Cependant, en raison du remaniement des catégories, il est difficile de savoir comment le club se comportera dans sa classe.  

En M18, on retrouve ici aussi un club en D2 et un en D1 Élite.  

Pour le premier, on parle d’une équipe bien équilibrée et travaillante, qui sera axée sur le développement.  

Pour le D1 Élite, on peut s’attendre à voir une équipe très rapide et offensive, qui devrait connaitre une bonne saison.  

Challenge 

Le PWD sera l’hôte, du 1er au 4 février prochain, du Challenge provincial M15 D1 Élite de la RSEQ. Ce sont 24 équipes qui sont attendues pour l’évènement.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES