Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Errol Duchaine renoue avec ses racines almatoises

Yohann Harvey Simard
Le 23 février 2022 — Modifié à 09 h 55 min le 23 février 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La pandémie a été l’occasion pour Errol Duchaine de revenir s’installer en région. Montréalais d’adoption depuis près d’une cinquantaine d’années, l’ancien journaliste a plié bagage en direction d’Alma, sa ville natale.

« J’ai toujours imaginé que j’allais revenir à Alma un jour, je n’ai jamais perdu contact avec la région », affirme d’emblée celui qui durant 11 ans, anima notamment l’émission La Semaine verte diffusée à l’antenne de Radio-Canada.

Son retour a été toutefois été précipité par la pandémie. Retraité des médias depuis de l’âge de 63 ans, il conservait néanmoins plusieurs contrats à titre de conférencier et d’animateur de galas ou de colloques.

« Comme c’étaient des évènements publics, j’ai tout perdu ça. Alors pour moi comme pour beaucoup d’autres, l’a pandémie a marqué un temps d’arrêt. Tu n’as plus de vie sociale, de vie professionnelle, tous tes projets sont remis à plus tard », explique-t-il.

C’est ainsi qu’au printemps 2020, Errol Duchaine se retrousse les manches et décide de mettre les voiles vers la ville de l’hospitalité.

« Je ne fuyais pas Montréal, j’adorais ça. Ce que j’ai fui, c’est l’atmosphère, l’espèce de voile noir que la pandémie a jeté sur Montréal. »

Impliqué dans la vie almatoise

À ce jour, Errol Duchaine ne regrette pas sa décision le moins du monde.

« Je m’en venais pour la tranquillité, pour la simplicité de la vie quotidienne, pour des contacts sociaux beaucoup plus faciles, pour la proximité avec la nature. » Mais surtout, dit-il, « j’ai trouvé ce que je ne pensais pas trouver à Alma. »

Étant de ceux qui aiment s’impliquer dans sa communauté, Errol Duchaine a pris conscience que ses actions pouvaient entraîner des répercussions autrement plus directes et concrètes lorsqu’exercées dans un plus petit milieu.

Il participera entre autres à l’orchestration des élections fédérales de 2021 au Lac-Saint-Jean, ce qui l’amènera ensuite à s’impliquer dans la dernière course à la mairie d’Alma. Il est alors engagé par Sylvie Beaumont à titre d’attaché de presse et de conseiller en communication.

Plus récemment, Errol Duchaine a été invité à siéger au conseil d’administration de l’organisme Équijustice d’Alma, lequel donne la chance aux jeunes délinquants qui en sont à leur premier délit de réparer leur méfait par différentes actions plutôt que de finir derrière les barreaux.

Celui qui, en 2000, fût récipiendaire du prestigieux Prix Judith-Jasmin pour son reportage « Les Bébés Martyrs », œuvre également au sein de la FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava. Il y occupe un poste aux communications et contribue à l’organisation de divers évènements.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES