Le Collège d’Alma inaugurait aujourd’hui ses tout nouveaux laboratoires de formation associés au programme de Techniques de pharmacie. Leur aménagement a nécessité un investissement de 1 450 000$, tandis que 740 000 $ ont été consacrés à l’acquisition des équipements et du mobilier.
Le Collège d'Alma est l'un des premiers au Québec à se doter de tels laboratoires. Composés de plusieurs types d'environnements, ils permettront aux étudiants de mieux se préparer aux différentes réalités de travail des secteurs privé et hospitalier.
D’abord, un local reproduit intégralement une pharmacie de ville et ses équipements usuels.
« Les étudiantes et étudiants pourront s’y livrer à diverses simulations, dont la préparation des ordonnances, la gestion du travail des assistants techniques en pharmacie, la supervision du circuit du médicament, le service client et plus encore », explique Sylvianne Gagnon, responsable de la coordination départementale.
Ensuite, un second environnement s’inscrit dans un contexte hospitalier.
« Les apprenantes et apprenants devront s’initier aux différentes opérations menées par les assistants techniques en pharmacie pour, par la suite, être en mesure de valider une partie de leur travail. On parle entre autres de la préparation et de la distribution des médicaments aux patients d’un hôpital et de la production de médicaments en milieu stérile, dont les solutions de chimiothérapie et les antibiotiques intraveineux », poursuit-elle.
S’ajoutent à cela une salle de classe multimédia, où l’on peut apprendre la préparation de crèmes, d’onguents ou de sirops, ainsi qu’un laboratoire informatique équipé en neuf.
Rappelons que le Collège d’Alma avait reçu en octobre 2020 l’autorisation du ministère de l’Enseignement supérieur d’offrir le programme Techniques de pharmacie, un programme souhaité depuis longtemps par l’établissement et par le milieu.
La mise en place des laboratoires de Techniques de pharmacie et l'achat des équipements nécessaires à leur fonctionnement ont été rendues possibles grâce à une contribution financière de 1 196 000 $ du ministère de l’Enseignement supérieur, un investissement de l’ordre de 919 000 $ du Collège et un apport supplémentaire de 75 000 $ de la Ville d’Alma.