Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

La construction de la Centrale d’Iles-Maligne bientôt dans les annales

Yohann Harvey Simard
Le 24 février 2023 — Modifié à 08 h 46 min le 24 février 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma souhaite faire de la construction de la Centrale hydroélectrique d’Isle-Maligne un évènement historique. Un avis de motion a été émis en ce sens lors du conseil de ville du 13 février dernier.

L’identification de la construction de la centrale en tant qu’évènement historique se justifie par le fait que « c’est un évènement majeur qui a eu un impact sur tout le développement économique de notre région », estime la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.

« Ce qui est particulièrement exceptionnel, c’est tout le défi technique qui a été relevé alors qu’on était dans les années 20. Il y avait 2 000 travailleurs qui provenaient de partout dans le monde! »

Après l’ajout de sept autres turbines, la Centrale d’Isle-Maligne devient la plus puissante au monde à la fin de l’année 1925. Elle produira 402 mégawatts d’électricité, un record que battra éventuellement la centrale de Shipshaw.

L’adoption du projet de règlement se fera lors de la séance du conseil de ville du 15 mai 2023. Le ministère de la Culture et des Communications devra ensuite donner son approbation.

Précisons qu’il est plutôt rare qu’un évènement soit classé patrimonial, un statut plus généralement réservé à des bâtiments. L’entrée de la centrale dans les annales coïncidera par ailleurs avec le centième anniversaire de celle-ci.

Parc de développement économique

Dans un autre ordre d’idées, le projet de Parc de développement économique d’Alma continue de progresser.

Afin de finaliser l’acquisition des terrains nécessaires à l’aménagement du parc, la municipalité a procédé à une modification de résolution lui permettant de puiser 200 000 $ additionnels à même ses surplus accumulés non affectés. Il lui sera ainsi possible d’injecter la somme de 1 960 000 $ dans le projet, plutôt que 1 760 000$.

D’ailleurs, Alma faisait récemment l’achat au coût de 270 000 $ d’un terrain appartenant à l’entreprise Autocar Jeannois, soit l’un des derniers terrains requis pour l’aménagement du parc, précise la mairesse.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES