Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Structures MH se dote d’un robot au plasma pour la découpe métallique

Denis Hudon
Le 27 mars 2023 — Modifié à 19 h 17 min le 27 mars 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’entreprise Structures MH d’Alma, sur la rue de la Technologie dans le Parc industriel Joseph-Collard, prend de l’expansion et fait l’acquisition d’une portion de terrain incluant un bâtiment, pour répondre à ses nouveaux besoins.

« On manquait d’espace l’hiver pour le déneigement et on procède aussi à un agrandissement de nos installations. Un nouveau bâtiment est en construction pour accueillir prochainement un nouvel équipement robotisé au plasma pour couper l’acier », explique Marc Harvey, l’un des deux copropriétaires de l’entreprise avec Moïse Harvey.

Distribution DSTP a donc cédé une partie de terrain au profit de Structures MH.

L’acquisition de cette machine robotisée survient dans un contexte de rareté de main-d’œuvre.

« Ce sera beaucoup plus rapide pour couper l’acier. Ça va sauver énormément de temps et on pourra rentabiliser notre investissement assez rapidement. »

Évalué à près de 800 000 $, l’appareil robotisé est attendu pour la fin mai ou début de juin. C’est un équipement imposant qui fait 140 pieds de long, 40 pieds de large et haut de 20 pieds.

L’entreprise spécialisée en charpenterie métallique et en rénovation résidentielle, commerciale et industrielle a déjà amorcé les travaux la semaine dernière afin de pouvoir accueillir le nouveau robot, avec le coulage des fondations. Elle en profitera aussi pour agrandir ses bureaux.

Marché du Nord québécois

Structures MH est à l’œuvre un peu partout sur le territoire québécois, mais surtout dans les communautés amérindiennes du Grand Nord. Elle compte environ une quarantaine d’employés. Cinq ou six d’entre eux sont des immigrants installés au Québec depuis quelques années.

« Ces travailleurs natifs de l’étranger sont très fiables et très respectueux. Ils nous aident beaucoup dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre », indique Marc Harvey.

Ici dans la région, elle a des équipes présentement à Roberval dans le cadre de reconstruction du palais de justice et aussi sur un chantier à l’usine Résolu à Saint-Félicien.

L’entreprise a véritablement le vent dans les voiles avec une croissance continue depuis sa fondation en 2010. Les deux actionnaires investissent régulièrement dans l’entreprise afin que celle-ci puisse poursuivre sa croissance et demeurer concurrentielle.

Structures MH se distingue aussi dans les métaux ouvrés pour la fabrication notamment d’escaliers, de garde-corps, etc.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES