La chute de « plusieurs centaines » d’arbres dans les sentiers du Banc-de-Sable oblige le maintien de la fermeture, du moins partielle, du circuit de vélo de montagne de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.
C’est ce qu’indique le maire de la municipalité, André Fortin. Selon lui, plus de 400 arbres se seraient abattus dans les pistes au cours des derniers mois en raison d’épisodes de forts vents, rendant l’utilisation du circuit impossible.
Il affirme que des interventions visant à dégager les sentiers ont débuté il y a trois semaines, mais préfère ne pas s’avancer quant à une potentielle date de réouverture.
« Il n’y a rien d’officiel ou de prévu par rapport aux dates en ce moment. On y va par étapes. Il faut commencer par se ramasser un peu. Après ça, il faut réparer les sentiers, et si les sentiers sont réparés, on va probablement ouvrir une partie des sentiers pour l’été. »
Le maire affirme que la municipalité n’a pas été mesure de procéder au dégagement des sentiers plus tôt, notamment du fait qu’ils servent de pistes de ski de fond en hiver.
« On ne pouvait pas travailler là-dessus en même temps qu’on faisait les sentiers de ski de fond », dit-il.
De plus, il indique que l’ampleur des dégâts rendait inenvisageable le retrait des arbres « à bras d’homme. La société sylvicole nous a dit que ça prenait absolument de la machinerie. »
Remplacement de ponceaux coûteux
Dans un autre ordre d’idées, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix procédera au remplacement de trois ponceaux sur son territoire au cours des prochains mois.
Les travaux seront assortis d’une facture substantielle estimée à 3 M$. Les ponceaux ciblés se situent entre le rang 2 et le secteur de Lac-à-la-Croix.
Développement résidentiel
Également au programme dans les dépenses de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, un investissement de 200 000 $ pour des travaux de voirie dans le Domaine du Plateau, un quartier résidentiel en développement. Le site dispose de 16 terrains, dont plusieurs ont déjà été vendus.