Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Autoroute Alma-La Baie: Alma presse le pas au MTQ

Yohann Harvey Simard
Le 12 septembre 2023 — Modifié à 00 h 55 min le 12 septembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Ville d’Alma commence à être à bout de patience en ce qui concerne la construction du prolongement de l’autoroute Alma-La Baie.

Peu de détails ont été divulgués quant à la suite des choses depuis que Québec a annoncé avoir arrêté son choix sur le corridor nord au printemps passé. Le tracé exact que suivra la route de même que la date du début des travaux restent notamment inconnus pour le moment.

En juin, la municipalité a demandé une rencontre avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) afin d’obtenir plus d’informations par rapport aux échéanciers du projet, indique la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont. Relancé au début du mois par la municipalité, le Ministère se serait alors contenté de répondre qu’il n’avait pas de temps en septembre pour une rencontre.

Jugeant cette réponse insatisfaisante, lors de leur dernier conseil de ville, les élus ont procédé à l’adoption d’une résolution dans laquelle ils réitèrent leur demande de rencontre de façon officielle. "Nous voulons des réponses", répète la mairesse d'un ton ferme.

"Que se passe-t-il au juste? Pourquoi on n'entend rien? Qu'est-ce qu'il fait le Ministère maintenant que le corridor est décidé?", se demande-t-elle. "Nous voulons savoir quand débuteront les travaux."

Lors du dévoilement du corridor, il avait été spécifié que les premières interventions se feraient au printemps 2025. La mairesse doute toutefois qu'il sera effectivement possible de lancer les travaux à ce moment puisque plusieurs étapes restent encore à franchir et que le MTQ semble être quelque peu au ralenti dans ses démarches, sinon pourquoi tarderait-il à donner des détails sur l'avancement du projet?

De ce qu'en sait la municipalité, les plans et devis n'ont pas encore été réalisés, voire demandés, tandis que les négociations pour le rachat de certaines terres n'ont pas encore été entamées. "Ça paraît loin 2025, mais ça arrive très vite", rappelle Sylvie Beaumont.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES