Mercredi, 11 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Carrière de 30 ans au Pavillon Wilbrod-Dufour

Un chandail Plein air pour le départ de François Carrier

Janick Émond
Le 02 janvier 2024 — Modifié à 19 h 09 min le 02 janvier 2024
Par Janick Émond - Journaliste

La semaine dernière, le professeur d’éducation physique François Carrier a eu droit à toute une cérémonie à l’approche de son départ à la retraite.

Le passionné de sports en est à sa dernière année au Pavillon Wilbrod-Dufour, à Alma. Il y a mené une carrière de 30 ans, notamment comme professeur de l’option sportive Plein air, programme dont il est à l’origine.

« Par son implication et sa passion, François Carrier a vraiment permis de développer l’option Plein air et d’en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Il a su créer un environnement captivant pour les élèves », affirmait la directrice du PWD lors de la cérémonie, Nancy Lachance.

Afin de souligner le départ de leur professeur, près d’une centaine d’élèves de tous les niveaux de secondaires se sont réunis dans un gymnase. Ils se sont tous vu remettre un chandail technique d’une valeur de 95 $ à l’effigie de l’option Plein air, vêtement spécialement confectionné pour l’occasion.

Quant à lui, François Carrier a profité du moment pour adresser quelques mots aux jeunes avec lesquels il a multiplié les escapades en tout genre, du Mont Lac-Vert au Mont Washington. 

« Je n’ai jamais eu l’impression de travailler. Pour moi, enseigner le plein air, ça a toujours été juste du plaisir », a-t-il entre autres exprimé.

Des élèves reconnaissantes

François Carrier laissera assurément sa trace entre les murs de l’école secondaire, mais aussi dans la mémoire des jeunes qui ont foulé le pas de la porte de sa classe. 

« François est toujours heureux d’être avec nous et il nous pousse à aller plus loin. Le plein air m’a vraiment amenée à me dépasser et à sortir de ma zone de confort! », affirme Koraly Maltais, secondaire 3.

« Je n’ai jamais regretté d’être allée en plein air. Moi, j’ai vraiment besoin de bouger et de dépenser mon énergie, et plein air, c’était la bonne place pour ça! », a pour sa part souligné Camille Simard.

Florence Lapierre, également en troisième secondaire, a aussi trouvé son compte. « Toutes mes amies étaient en plein air et elles partaient tout le temps faire des activités. Moi, je faisais pas mal toujours la même chose et je trouvais ça plate. Alors, je me suis inscrite et là, j’ai beaucoup plus de fun parce que ça change souvent! »

Coralie Lavoie a elle aussi été charmée par la diversité du programme. « Que ce soit en hiver, où on va en planche à neige et en ski de fond, ou en été, où on fait du vélo et du paddleboard, François nous amène toujours de la diversité chaque année. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES