Dimanche, 22 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 46s

Grève chez Postes Canada

L'employeur conclut des projets de convention collective avec le syndicat

Sara-Léa Bouchard
Le 23 décembre 2025 — Modifié à 07 h 40 min
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) affirment avoir conclu des projets de convention collective. 

Selon La Presse, ces ententes couvrent à la fois les unités de négociation des opérations postales urbaines et des facteurs ruraux et suburbains.

Le Conseil exécutif national du STTP recommande à ses membres de voter en faveur des accords lors des votes de ratification qui auront lieu au début de 2026.

Postes Canada indique que les accords de principe prévoient des augmentations salariales de 6,5 % la première année, une augmentation de 3 % pour la seconde et des augmentations suivant l’inflation pour les années subséquentes. Ils prévoient aussi une bonification des avantages sociaux et un modèle de livraison des colis la fin de semaine.

La rédaction par les parties de toutes les dispositions est terminée, à l’exception de certaines clauses touchant au programme d’assurance-invalidité de courte durée, qui doit être amélioré. Ces dernières modifications doivent être finalisées avant le 16 janvier, selon un cadre déjà convenu qui définit les ajouts clés à intégrer. Les deux conventions collectives seraient en vigueur jusqu’au 31 janvier 2029.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié le 20 février 2026

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Publié le 20 février 2026

Yves‑François Blanchet multiplie les rencontres dans la région

En visite au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean jusqu’à samedi, le chef du Bloc Québécois, Yves‑François Blanchet, a amorcé une tournée axée sur les enjeux agricoles, économiques et industriels de la région. Après avoir assisté jeudi soir au match des Saguenéens au Centre Georges‑Vézina, le chef bloquiste a débuté sa journée de vendredi en rencontrant le ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES