Mercredi, 11 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Pêche blanche

Les trous communautaires de retour pour une 3e année sur la Petite-Décharge

Yohann Harvey Simard
Le 13 janvier 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 13 janvier 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les trous de pêche blanche communautaires sont de retour à Alma pour une troisième année.

« On a eu une belle réponse du public lors des deux premières années, alors pour nous, c’était évident qu’il y allait avoir une troisième édition! », affirme Michel « Fisherman » Fleury, l’un des responsables du projet et membre du groupe Alma-Niaque d’la pêche.

Cette fois, deux sites seront aménagés. Le principal se trouve sur les eaux de la rivière Petite-Décharge, au pied du quai du Port de Plaisance d’Alma. Sa mise en place est déjà bien entamée. Huit trous y ont été forés par des bénévoles d’Alma-Niaque d’la pêche. Deux autres s’ajouteront trous peut-être au cours de l’hiver.

Le site disposera aussi d’un grand coffre en bois dans lequel les pêcheurs amateurs pourront trouver des cannes à pêche, des hameçons, des appâts ainsi que deux tentes pour se protéger du vent.

À tout cet attirail s’ajouteront également trois bancs de même qu’un foyer afin de rendre les parties de pêche plus confortables. Et puis, des bénévoles veilleront à déglacer les trous quotidiennement afin qu’ils demeurent utilisables en tout temps.

Un site à Saint-Georges

C’est à la hauteur du quartier Saint-Georges, toujours sur la Petite-Décharge, que les trous communautaires ont d’abord fait leur apparition en 2021. L’an passé, ils se sont déplacés près du Port de Plaisance d’Alma.  

Pour la troisième édition, des trous seront accessibles aux deux endroits. Toutefois, après avoir observé que le site du quartier Saint-Georges était moins fréquenté, seulement quatre trous y seront forés, et ce, au courant de la semaine du 8 janvier. Tout l’équipement nécessaire à la pratique de la pêche blanche y sera néanmoins disponible.

Mission

Michel Fleury rappelle que les trous communautaires poursuivent encore le même objectif. « L’idée, c’est de permettre à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas équipés, de s’initier à la pêche blanche. »

Les bénévoles d’Alma-Niaque d’la pêche entendent par ailleurs reconduire leur tournoi de pêche amical. L’évènement se tiendra le premier samedi de la semaine de relâche. Le coût de l’inscription sera de 10 $, et tout l’argent sera remis au Centre de rétablissement Le Renfort. Après tout, lance Michel Fleury, « la pêche blanche, ça aussi, c’est une thérapie! »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES