Plusieurs points positifs se sont dégagés de la plus récente assemblée générale de la Véloroute des Bleuets. Notamment, le circuit cyclable a terminé l’année 2023 avec un surplus budgétaire de 88 000 $ et a battu un record de ventes pour ses billets de l’Auto-Vélo.
D’ailleurs, le surplus de 88 000 $ est en partie attribuable au bon taux de participation à l’Auto-Vélo, le tirage annuel organisé pour financer la Véloroute, indique David Lecointe, président de la Véloroute des Bleuets.
Ce sont 3700 billets qui ont été vendus en 2023, soit quelques centaines que la moyenne des années précédentes. Selon David Lecointre, ce record de ventes est d’autant plus satisfaisant puisqu’il témoigne d’une solidarité des usagers.
« Nous aussi, on a dû s’ajuster à l’inflation. Notre façon de le faire, à a été d’augmenter les billets de 60 $ à 80 $ l’année passée. Alors là, il fallait voir comment la population allait réagir. Finalement, ça a été l’année où on en a vendu le plus de billets. Au-delà de l’argent, ça montre un attachement et un soutien de la part de la population. »
Élargissement du réseau
La dernière année en a aussi été une bonne sur le plan des infrastructures. Au total, 10 km de piste se sont ajoutés au circuit afin d’éviter aux cyclistes de circuler en bordure de routes. De nouveaux tronçons ont vu le jour à Sainte-Monique, à Alma, à Normandin ainsi qu’à Péribonka.
De plus, le projet Les Rangs du Lac-Saint-Jean a connu des développements. Rappelons l’objectif du projet est de permettre à des municipalités situées en périphérie de la Véloroute de se raccorder aux réseaux grâce à l’installation de balises et de signalisation.
En 2024, la Véloroute des Bleuets entend procéder à l’aménagement des premiers Rangs du Lac-Saint-Jean sous la forme de trois nouvelles boucles. Une première reliant Saint-Hedwidge, Roberval et Saint-Prime, une deuxième reliant Péribonka à Saint-Augustin et une troisième reliant Alma, Saint-Nazaire, Labrecque et L’Ascension.
Toujours en 2024, certaines sections parmi les plus vieilles de circuit seront rénovées dans le secteur de Normandin, entre Saint-Prime et Mashteuiatsh, à Desbiens ainsi qu’à Alma dans le secteur de la Dam-en-Terre.
Vers une nouvelle planification stratégique
L’année en cours signera par ailleurs la fin de la planification stratégique qui était en vigueur depuis 2022, si bien que la Véloroute débutera la rédaction de la planification 2025-2030. Les grandes orientations de la Véloroute et les objectifs de croissance de celle-ci y seront notamment revus ou actualisés.
La nouvelle planification stratégique 2025-2030 sera dévoilée lors de l’ouverture de la saison 2025, parallèlement à d’autres projets, comme la création d’une ambassade du vélo ouverte 12 mois par année et le positionnement du Saguenay-Lac-Saint-Jean en tant que destination vélo unifiée.