Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 57s

Code d’éthique pour les riverains au Lac-Saint-Jean

L’organisme Riverains Lac-Saint-Jean 2000 s’est doté d’un code d’éthique

Jean Tremblay
Le 26 mai 2024 — Modifié à 08 h 16 min le 26 mai 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

L’organisme Riverains Lac-Saint-Jean 2000 s’est doté d’un code d’éthique

C’est ce qu’a annoncé Laurent-Paul Chartier, président du conseil d’administration de l’organisation.

« Nous vous présentons ce nouveau code d’éthique pour guider nos riverains et nos visiteurs afin de pouvoir circuler en toute sécurité, d’être respectueux des autres usagers et de diminuer notre impact sur l’environnement, car prendre soin de notre lac, c’est dans notre nature », a-t-il déclaré.

Avec la collaboration de plusieurs associations de riverains, le code vise trois aspects : la sécurité, l’environnement et la courtoisie.

« La sécurité, basée sur le code de sécurité nautique, rappelle les bases d’une navigation responsable. Ensuite, l’environnement parce que les gens sont soucieux de préserver la qualité de l’eau du lac, des rivières et de protéger la flore et la faune. Finalement, la courtoisie entre les usagers pour favoriser une cohabitation harmonieuse. »

Exemples

Le document comporte plus d’une trentaine d’énoncés. À titre d’exemple, on demande aux propriétaires de motomarine de ne pas s’approcher à plus de 30 mètres de la rive avec une vitesse maximum de 10 kilomètres à l’heure.

« On leur demande également de circuler à au moins 50 mètres des baigneurs et des embarcations non motorisées », explique Laurent-Paul Chartier.

Un autre exemple concerne le lavage des bateaux.

« Si on utilise une embarcation pour se rendre sur un autre plan d’eau, il faut la laver avant de retourner sur le lac Saint-Jean. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES