Le tracé final du prolongement de l’autoroute Alma-La Baie a été dévoilé la semaine dernière. C’est le tracé D qui a été retenu parmi les quatre proposés cet hiver par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Précisons que l’annonce concerne seulement la portion du tracé se trouvant à l’ouest du 6e rang, soit celle qui a fait l'objet d'une consultation publique.
Le Ministère affirme que le choix du tracé a été fait « en tenant compte des analyses effectuées ainsi que des résultats de la consultation publique réalisée dans les derniers mois ».
Pour sa part, la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, se réjouit de la décision du Ministère.
« Je suis très contente, dit-elle. Je crois qu’ils ont choisi le tracé le plus favorable à la fluidité de la circulation. C’est aussi le tracé qui vient rejoindre la voie de contournement Maurice-Paradis, qui a justement été construite pour se raccorder au prolongement de l’autoroute de sorte à libérer l’avenue du Pont. »
De son côté, le président régional de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Mario Théberge, affirme que le Ministère a « choisi le tracé que l’UPA avait privilégié ».
Il préfère toutefois attendre que tous les ajustements du tracé soient faits avant de commenter davantage.
En effet, le tracé final n’est pas tout à fait définitif. Des modifications mineures pourraient y être apportées au cours des prochains mois en fonction du déroulement de la phase d’acquisitions.
Le maire de Saint-Bruno, François Claveau, n’a pas répondu à la demande d’entrevue du journal Le Lac-St-Jean.
La prochaine étape est le dépôt de l’étude d’impacts environnementale par rapport au tracé choisi. Une enquête du Bureau d’audiences publiques pour l’environnement (BAPE) pourrait être ouverte selon les conclusions de l’étude.