Vendredi, 19 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Projet retenu par le PAFIRSPA  

Alma l’aura, sa nouvelle piscine 

Yohann Harvey Simard
Le 10 juillet 2024 — Modifié à 14 h 42 min le 10 juillet 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma pourra aller de l’avant avec son projet de construction d’une nouvelle piscine dans le quartier Saint-Sacrement.   

Avant de pouvoir débuter les travaux, la municipalité devait attendre de savoir si elle allait pouvoir bénéficier d’une aide financière de Québec dans le cadre du premier appel à projets du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).  

La semaine dernière, la ministre Isabelle Charest a annoncé que le projet d’Alma avait été retenu et que 66 % de ses coûts de réalisation, soit 2 M$ et des poussières, seraient ainsi subventionnés. Au total, le remplacement du bassin municipal est estimé à 3,1 M$. 

La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, n’a pas caché sa joie lorsqu'elle a appris la nouvelle. 

« C’était un projet très important pour nos citoyens, alors nous sommes très contents. C’est essentiel que les citoyens puissent se rafraîchir durant l’été, et on sait que dans le quartier Saint-Sacrement, ce n’est pas là où il y a le plus de piscines, c'était donc d’autant plus important. L’enjeu, c’était aussi que les enfants puissent avoir un endroit où apprendre à nager. » 

En fin de vie, la piscine avait dû être fermée en 2022, ce qui n’avait pas manqué de soulever le mécontentement des citoyens du secteur. Même qu’au cours des dernières semaines, une pétition demandant la construction d’une nouvelle piscine circulait en ligne. On y recensait plus de 800 signatures.  

Début des travaux imminents 

Alma avait déjà fait faire les plans et devis de la nouvelle piscine afin de les joindre à sa demande de subvention. Ainsi, la Ville a déjà pu lancer l’appel d’offres pour la construction du bassin.  

Les travaux devraient pouvoir débuter au printemps 2025 pour une ouverture à l’été 2026.  

Détails du projet 

La piscine sera d’une dimension de 25 m x 18. Elle sera dotée de trois corridors de natation ainsi que d’une entrée à inclinaison progressive pour les personnes à mobilité réduite.  

Mais afin de créer « un milieu de vie agréable pour tout le monde », le site sera également agrémenté de jeux d’eau, de tables, de parasols ainsi que de zones ombragées.   

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES