Tout est bien qui finit bien au Camping Lac-Vert d’Hébertville, dont le non-renouvellement des contrats de location saisonniers a provoqué la frustration de certains locataires au début de septembre.
Comme chaque année, le contrat de location des campeurs se terminait le 9 septembre, à la différence que cette fois-ci, la direction du Mont Lac-Vert leur a demandé de plier bagage pour de bon.
La nouvelle en a choqué quelques-uns, comme Claude Girard, qui louait un terrain au Camping Lac-Vert depuis deux ans. Selon lui, ce n’est pas tant la non-reconduction des baux plus que la façon dont elle a été annoncée qui était discutable.
« Ça s’est fait de façon sauvage, dit-il. Ils n’ont pas été corrects. Ils auraient au moins pu prendre la peine de remercier leurs locataires pour leur fidélité », a-t-il confié au journal Le Lac-St-Jean alors qu’il démantelait la galerie installée sur son terrain de camping.
Les locataires relocalisés
Si quelques frustrations subsistent, le départ des 29 locataires concernés se serait somme toute déroulé rondement, avance le directeur général du Mont Lac-Vert, Jean-Christophe Guern.
« La quasi-totalité des usagers ont trouvé de nouveaux terrains, soit au Camping Lavoie, à Alma, soit avec l’aide de la municipalité d’Hébertville, qui a très gentiment aidé à la relocalisation. »
Comprenant qu’un délai d’un mois pouvait être serré pour certains, Jean-Christophe Guern dit avoir immédiatement offert un prolongement à ceux qui en auraient besoin.
« Mais personne ne m’a demandé de rallonger son délai. Et pourtant, j’avais donné mon numéro de téléphone et mon adresse courriel aux 29 usagés concernés, et aucun d’entre eux ne m’a relancé. » Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, en a conclu le directeur général du centre de ski.
Il rappelle par ailleurs que la possibilité d'interrompre la location des terrains saisonniers avait déjà été évoquée par la municipalité en raison de la non-rentabilité du camping.
« C’est un joyau sur le lac Vert qui fonctionnait seulement trois mois et demi par année. Pour les Hébertvillois, il y a vraiment mieux à faire avec ça. En gros, ce sont les fonds publics qui subventionnaient les quelques résidents parce que ça coûtait plus cher que ce que ça rapportait. »
Nouvelle vocation
La non-reconduction des contrats saisonniers du Camping Lac-Vert s’inscrit dans le plan de développement mis en branle par la Compagnie de montagne de ski du Québec, nouvellement propriétaire du Mont Lac-Vert et à qui Hébertville a confié la gestion du Camping Lac-vert.
Selon Jean-Christophe Guern, l’objectif est de développer sur le site une offre d’hébergement quatre-saisons soit complémentaire avec les autres attraits du secteur.
« Nous allons commencer par faire les analyses techniques du terrain pour voir ce qu’il est possible d’y faire. Est-ce qu’on peut développer quatre mini-chalets et un camping, ou 50 chalets et un hôtel? C’est ce qu’on va essayer de déterminer prochainement. »