Ce sont des objectifs ambitieux que se donne le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean (CSSLSJ) à travers sa Politique de développement durable, dont le lancement avait lieu aujourd’hui au Pavillon Wilbrod-Dufour.
Les objectifs de la politique ont été pensés conformément aux quatre piliers du développement durable, soit l'environnement, le social, l'économie et la gouvernance.
Au chapitre environnemental, le CSSLSJ se propose de sensibiliser et d’outiller le personnel ainsi que les élèves pour qu'ils intègrent des pratiques écoresponsables dans leur quotidien. L’organisation se fait aussi un devoir de réduire l'empreinte écologique de ses activités par une saine gestion de ses ressources, notamment de l'énergie, de l'eau et des matières résiduelles.
« Nous croyons qu’un apprentissage adéquat et une sensibilisation continue aux principes du développement durable sont cruciaux pour l’atteinte des objectifs de cette politique. Le CSSLSJ s’engage donc à mettre en place des activités d’apprentissage et des initiatives de sensibilisation pour son personnel et ses élèves », a affirmé le directeur général du CSSLSJ, Marc-Pascal Harvey, lors du lancement de la politique.
Sur le plan social, le CSSLSJ s’engage à offrir un milieu inclusif, stimulant, sain et sécuritaire pour tous les élèves et le personnel, à contribuer au dynamisme social et culturel régional et à encourager l'engagement citoyen et la participation des élèves et du personnel.
Économie et gouvernance
La politique a également des visées économiques, comme celle d’intégrer des critères de développement durable dans les pratiques d'approvisionnement et d'investissement du CSSLSJ.
Enfin, dans le volet gouvernance de la politique, le CSSLSJ énonce sa volonté d’intégrer les principes du développement durable dans sa planification stratégique.
Pour continuer le travail amorcé
Marc-Pascal Harvey soutient que des efforts sont déployés depuis déjà plusieurs années en lien avec le développement durable dans les établissements du CSSLSJ. Ces efforts se sont notamment traduits par l’installation de systèmes géothermiques, par l’informatisation des systèmes de chauffage et l’amélioration et la modification des appareillages de plomberie.
Pour l’organisation, l’adoption d’une politique officielle de développement durable est une façon d’améliorer les mesures existantes et de favoriser la mise en place de nouvelles. Le CSS évaluera régulièrement, sur la base de différents indicateurs, l’efficacité de ses mesures.
La Politique de développement durable du CSSLSJ a été réalisée en collaboration avec le Centre québécois de Développement durable (CQDD).