Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Fermeture de l’épicerie communautaire La Maisonnée

Un service dont l’absence se fera sentir

Yohann Harvey Simard
Le 01 mai 2025 — Modifié à 11 h 13 min le 01 mai 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Sauvée in extremis l’an dernier grâce à la mobilisation du milieu, l’épicerie communautaire d’Alma La Maisonnée a récemment été contrainte de fermer ses portes par manque de financement.

Et ce n’est pas faute d’avoir tenter de trouver des solutions au cours de la dernière année, affirme Karyne Ménard, directrice de la Maison des familles d’Alma, dont l’épicerie était l’un des services.

« Dans cette année-là, notre objectif a vraiment été de trouver des moyens de financement plus pérennes afin d’assurer la survie de l’épicerie à long terme. Malheureusement, ça n’a pas été possible ».

La directrice explique qu’en dehors des subventions gouvernementales, les options de financement de l’organisme étaient plutôt restreintes.

« C’est notre financement à la mission qui n’est pas assez élevé. Le financement à la mission des organismes communautaires paie rarement la totalité des services qui y sont offerts. Ça paie la bâtisse, les frais fixes, la direction et quelques employés pour assurer la mission de base. Le reste, il faut le faire financer par projet. »

La Maisonnée entrait dans la catégorie des services financés par projet, ce qui veut dire que la Maison des familles devait arriver à en faire reconduire le financement tous les trois ans.

« Depuis quelques années, avec les critères qui changent constamment, c’était devenu difficile de faire renouveler le financement de l’épicerie parce que le gouvernement s’est mis à la considérer comme un service qui entrait dans notre mission de base. »

Un modèle unique

La Maisonnée aurait fêté ses 30 ans en 2026. Environ 1 000 personnes, dont certaines en situation de vulnérabilité, avaient l’habitude d’y faire leurs emplettes bon en mal an.

« L’épicerie, elle était pour tout le monde. C’était vraiment un modèle d’affaires unique avec notre affichage à deux prix. Notre clientèle à faibles revenus payait le prix coûtant, tandis que monsieur et madame Tout-le-Monde payait le juste le prix, comme dans les épiceries privées. La différence, c’est que les gens faisaient une bonne action en achetant chez nous. »

Débordement chez les autres

La Maisonnée faisait également du dépannage alimentaire auprès de sa clientèle vulnérable en offrant des denrées gratuitement en cas de besoins ponctuels. L’épicerie constituait à ce titre un service complémentaire à ceux offerts par les autres organismes d’insécurité alimentaire du secteur.

Selon Karyne Ménard, la fermeture de La Maisonnée risque ainsi de se traduire par une hausse de la demande à la Moisson d’Alma ainsi qu’à la Marmite Fumante, deux organismes déjà « très achalandés ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES