Samedi, 01 novembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Lutte aux îlots de chaleur

Métabetchouan Lac-à-la-Croix souhaite augmenter sa canopée urbaine

Émile Boudreau
Le 01 novembre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 01 novembre 2025
Par Émile Boudreau - Journaliste

La ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix prépare la mise en œuvre d’un projet de verdissement de son territoire afin de combattre les îlots de chaleur.

La municipalité s’attaquera en premier lieu aux secteurs où les constructions sont moins récentes afin d’y atténuer les températures extrêmes et de renforcer la résilience des milieux de vie face aux changements climatiques.

« On trouve des zones d’îlots de chaleur un peu partout à l’intérieur du périmètre urbain en raison de la forte minéralisation et du fait qu’il y a beaucoup d’espaces gazonnés qui n’ont pas nécessairement d'impact sur le verdissement. », indique Marick Noël, coordonnatrice de projets en développement de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

La première cible de la ville sera à un îlot de chaleur situé à proximité du IGA, du centre de la petite enfance Am Stram Gram et de la Résidence Métabetchouan. Pour y remédier, la municipalité effectuera une demande d’aide financière auprès du Fonds de verdissement d’Hydro-Québec afin de planter des arbres et des plantes aux alentours de ces trois bâtiments. `

La ville évalue les coûts de cette première phase de verdissement à entre 10 000 $ et 13 000 $. Les phases subséquentes seront décidées par la municipalité dans le cadre d’une réflexion plus globale sur l’enjeu des îlots de chaleur.

« Ça fait peu de temps qu'on a les données sur la chaleur, donc on est justement en train de réfléchir aux éléments qui pourraient l’atténuer. », explique Marick Noël.

Une mesure de santé publique

Selon la ville, le verdissement de son territoire offrira des bénéfices directs pour la qualité de vie de ses résidents en plus d’embellir leur cadre de vie, de soutenir la biodiversité locale et de réduire le ruissellement des eaux pluviales.

De plus, ce projet répond à un enjeu de santé publique puisque les îlots de chaleur peuvent avoir des effets significatifs sur la santé, surtout lors des vagues de grandes chaleurs.

« Ça affecte particulièrement les populations vulnérables, comme les personnes aînées et les enfants », souligne Marick Noël. « Ça peut, à long terme, augmenter la mortalité surtout pour les personnes aînées. », conclut-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES