Dimanche, 22 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 46s

Elysis franchit une autre étape vers la commercialisation

Mise en service d'une cuve à anode inerte à l'usine Rio Tinto d'Alma

Sara-Léa Bouchard
Le 13 novembre 2025 — Modifié à 09 h 21 min
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Elysis franchit une autre étape importante vers la commercialisation. En effet, elle a mis en service une cuve à anode inerte fabriquée pour 450 kiloampères (kA) au sein de l'unité de démonstration industrielle située à l'usine de Rio Tinto à Alma. 

« Cette réalisation marque la première mise en oeuvre à cette échelle commerciale de la technologie à anode inerte », mentionne Elysis dans un communiqué transmis aux médias jeudi. Il s'agit d'un procédé beaucoup moins polluant que les anodes traditionnelles au carbone et n'émet pas de gaz à effet de serre (GES). 

« Aujourd'hui, nous n'alimentons pas seulement une nouvelle cuve, nous propulsons l'avenir de l'aluminium », soutient le président et chef de la direction chez Elysis, François Perras. 

Il aura fallu des années d'essais et de développement pour qu'Elysis franchisse cette étape. Les tests se poursuivront de façon rigoureuse pour amener la technologie encore plus loin, dans l'espoir d'une future commercialisation. 

Rappelons qu'Elysis, une coentreprise formée de Rio Tinto et d'Alcoa, veut devenir un chef de fil mondial dans la production d'aluminium à faire empreinte carbone. Les gouvernements provincial et fédéral ont tous deux participé à son financement. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié le 20 février 2026

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Publié le 20 février 2026

Yves‑François Blanchet multiplie les rencontres dans la région

En visite au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean jusqu’à samedi, le chef du Bloc Québécois, Yves‑François Blanchet, a amorcé une tournée axée sur les enjeux agricoles, économiques et industriels de la région. Après avoir assisté jeudi soir au match des Saguenéens au Centre Georges‑Vézina, le chef bloquiste a débuté sa journée de vendredi en rencontrant le ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES