Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 0 s

Les conseils étudiants de deux écoles primaires de la région récompensés

Serge Tremblay
Le 23 mai 2023 — Modifié à 13 h 53 min le 23 mai 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

L'idée de l'implication dans une saine démocratie se cultive tôt. Les jeunes élus des conseils scolaires des écoles primaires Sainte-Lucie d'Albanel et Notre-Dame-de-Lorette de Saint-Nazaire en ont fait la démonstration en remportant l'une des dix bourses de 1 000 $ offertes par Élections Québec dans le cadre des prix Vox Populi 2023.

Du côté de Saint-Nazaire, les membres du conseil étudiant de l'école Notre-Dame-de-Lorette font du sentiment d'appartenance envers leur école une priorité tout au long de l'année. Pendant les journées de la persévérance scolaire, les jeunes se sont mis à l'oeuvre pour confectionner des étiquettes à la main et qui portaient l'expression "lâche pas la patate!". Chaque enseignant a aussi reçu un cartable en guise de reconnaissance pour son travail lors de la Semaine des enseignants.

Le conseil étudiant de l'école Sainte-Lucie d'Albanel.

À Albanel, les jeunes élus se sont mobilisés afin de relancer une station de tri pour le matériel scolaire qui était passé à l'oubli au sein de leur école. Le projet a permis de redonner un coup de neuf à la station et de développer un affichage plus dynamique pour inciter les jeunes et les membres du personnel à l'utiliser. Une façon de réduire le gaspillage.

Le programme Vox Populi d'Élections Québec vise à soutenir la démocratie à l'école par le biais d'un accompagnement personnalisé. Il permet aux élèves de se faire entendre et de s'initier aux valeurs  démocratiques et de vivre la démocratie à travers leur implication.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES