Samedi, 07 décembre 2024

Économie

Temps de lecture : 2 min 0 s

Filière céréales-pain bio régionale

Le rêve de Merci la mie prend forme avec un nouveau muesli

Yohann Harvey Simard
Le 19 décembre 2023 — Modifié à 20 h 49 min le 19 décembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La boulangerie artisanale d’Alma Merci la mie a dévoilé le premier rejeton de sa filière céréales-pain la semaine dernière, le Muesli d’ici. Le muesli biologique est en vente à la boutique en ligne de Nord-Bio, distributeur et partenaire du projet.

Le produit a été élaboré par Casimir Belleau, chef boulanger de la boulangerie coopérative Merci la mie. Le Muesli d’ici est le fruit des apprentissages qu’a pu faire le jeune boulanger lors d’un stage de 582 heures à l'École internationale de boulangerie en France.

La formation de Casimir Belleau s’échelonnait de mars à juin dernier et a été financée par Merci la mie dans l’optique de développer une filière céréales-pain bio régionale.

« Une filière céréales-pain régionale, ça signifie qu’on prend des céréales d’ici et qu’on les transforme ici de A à Z pour en faire des produits prêts à la consommation. Par exemple, on prend des céréales de la Ferme Tournevent, on les envoie se faire transformer en farine dans une meunerie de la région, et nous, Merci la mie, on prend la farine pour en faire du pain », résume Vicky Côté, présidente de la coopérative Merci la mie.

Si le premier produit issu de la filière céréales-pain Saguenay-Lac-Saint-Jean consiste en des mueslis, cette dernière affirme qu’un premier pain devrait être mis au point d’ici quelques mois. « On a encore quelques tests à faire pour s’assurer que le pain plaira à la clientèle. »

Place aux céréales

Alors que les produits maraîchers ont fait l’objet d’une grande mise en valeur au courant des dernières années, il est en temps de tourner les projecteurs vers les produits céréaliers, estime Maryse Fortin, coordonnatrice de la coopérative Nord-Bio.

À ce titre, elle croit que la présence de Casimir à la boulangerie Merci la mie, l’un des producteurs affiliés à Nord-Bio, permettra de faire « exploser l’offre en boulangerie » que l’on retrouve sur le site de commande en ligne de la coopérative agricole.

Du même avis, Vicky Côté affirme que « l’arrivée de Casimir nous [à Merci la mie] permet vraiment d’atteindre notre objectif de mettre en place une filière céréales-pain bio au Saguenay-Lac-Saint-Jean ».

Merci la mie solide sur ses patins

Forte de l’arrivée de son nouveau chef boulanger et d’une clientèle convaincue, la boulangerie Merci la mie continue de s’enraciner plus profondément dans les habitudes de consommation des Almatois. Les vieilles habitudes étant toutefois tenaces, le commerce biologique de la rue Collard a encore du pain sur la planche.

Le Muesli d’ici illustre bien la difficulté qu’il peut y avoir dans la mise en marché de produits qui diffèrent de la norme. Exempt de noix puisqu’il n’y en a pas dans la région, le Muesli d’ici est fabriqué à partir d’ingrédients de substitution. Il faut donc réussir à convaincre le consommateur que le produit n’en est pas moins savoureux, explique Casimir Belleau. « Il y a un travail d'éducation à faire auprès des clients, et c'est tout à fait normal. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES