L’entreprise de construction Osblock à Saint-Henri-de-Taillon reçoit un appui de 1,8 million de dollars de l’organisme Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) afin de contribuer au développement de sa nouvelle technologie, capable d’intégrer des plastiques non recyclables à ses matériaux.
La technologie, en développement depuis trois ans, va permettre à la compagnie de développer son offre dans l’industrie de la construction et également de jouer un rôle important dans la lutte contre la pollution par le plastique.
Déjà reconnue pour sa façon d’intégrer des matériaux recyclés à ses produits modulaires, Osblock pourra désormais produire un nouveau matériau fait de minéraux et de plastique orphelin, autrefois voué à l’enfouissement.
Le tout va être orchestré sous une nouvelle branche de la compagnie, du nom de ComposiTerra, et qui devrait être complètement opérationnelle d’ici la fin du mois d’octobre.
Pour le président d’Osblock, le projet de ComposiTerra représente une réelle fierté. « On a développé une technologie qui est complètement à part et c’est une fierté parce qu’on cherche des solutions pour un problème qui affecte le monde entier. »
M. Tremblay souhaite également profiter de sa technologie pour propulser sa compagnie dans d’autres pays où les marchés ne favorisent pas les constructions faites à base de bois, telles qu’on pourrait généralement connaître au Canada.
« Il y a des pays au sud où les problèmes d’habitations sont élevés, et où des termites peuvent manger les fondations faites en bois. Puis il y a du plastique partout, donc on veut vendre des usines avec des droits de production là-bas et créer des maisons fortes. La beauté de tout ça, c’est que le mélange de plastique et de minéraux qu’on a développé vient stabiliser le plastique au chaud et au froid. Normalement, il varie avec les températures, tandis qu’avec notre mélange il est stabilisé et sa force est doublée. »
Investissement
Les fonds accordés par le DEC font partie d’un programme visant à aider les entrepreneurs qui misent sur l’innovation afin de faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive.
Par voie de communiqué, la ministre de l’Industrie et ministre responsable de DEC, Mélanie Joly, justifie l’appui à Osblock.
« Les PME sont au cœur du développement des collectivités. [...] Nous sommes là pour appuyer les travailleurs et les PME québécoises et canadiennes, entre autres en les aidant à s’outiller adéquatement pour que nous bâtissions ensemble une économie plus forte, résiliente et durable. Je suis convaincue que le succès et les retombées de ce projet d’expansion rejailliront sur toute la région, sur le Québec et sur le Canada. »
Le secrétaire parlementaire de la ministre, Carlos Leitão, a pu en faire l’annonce lors de sa tournée régionale, qui s’est terminée le 9 septembre dernier.