Mercredi, 01 octobre 2025

Économie

Temps de lecture : 2 min 15 s

Restaurant-bar Le Crapaud

L’immeuble actuel bientôt démoli puis remplacé

Yohann Harvey Simard
Le 30 septembre 2025 — Modifié à 16 h 08 min le 30 septembre 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Nostalgiques s’abstenir : le bâtiment qui héberge le restaurant-bar Le Crapaud depuis 1982 sera entièrement démoli prochainement au coin des rues Sacré-Cœur et Saint-Joseph, à Alma. Il fera place à un tout nouvel immeuble encore plus grand en 2026, pour des investissements totaux de 12 à 15 M$.

Il s’agit là d’un projet beaucoup plus important que ce qui avait été annoncé en juillet dernier. À ce moment, les copropriétaires Carl Maltais, Mario Gagné et Chantale Tremblay projetaient plutôt de rénover et de reconfigurer le bâtiment actuel.

Suivant ce scénario, Le Crapaud serait resté dans ses locaux actuels, puis aurait été rapetissé de moitié afin qu’il soit possible d’aménager une salle locative dans l’autre moitié du rez-de-chaussée. Les deux étages auraient quant à eux été convertis en un hôtel de 16 à 20 chambres.

Un hôtel deux fois plus grand

Depuis, les propriétaires ont toutefois changé leur fusil d’épaule. Après mûre réflexion, ils ont déterminé que la solution la plus rentable était de repartir à neuf, explique Mario Gagné.

« Tant qu’à faire quelque chose, on s’est dit qu’on voulait grimper en étages parce que faire une quinzaine de chambres, ce n’était pas assez [pour rentabiliser le projet]. »

Ainsi, on procédera à la construction d’un immeuble de trois étages et demi (quatre et demi en comptant le rez-de-chaussée). Pourquoi un « demi-étage »? Mario Gagné explique que « c’est parce que le dernier étage [qui en constituerait un 5e en comptant le rez-de-chaussée] s’étendra seulement sur la moitié de la superficie. L’autre moitié, on va l’utiliser pour faire une belle terrasse sur le toit . »

En somme, l’intersection Sacré-Cœur/Saint-Joseph accueillera l’an prochain un hôtel de 38 à 40 chambres. Celui-ci sera doté, sur son toit, d’une terrasse avec vue sur la rivière Petite-Décharge. Différentes commodités seront installées sur la terrasse, comme des chaises, des tables et peut-être même un spa, afin de garantir un séjour agréable aux visiteurs.  

En ce qui concerne le restaurant-bar Le Crapaud, il sera réaménagé au rez-de-chaussée de l’hôtel, là où il se trouve actuellement. Cependant, sa superficie sera réduite, passant d’une capacité de 180 à 95 places assises, tandis que l’espace restant sera utilisé à des fins que les propriétaires ne souhaitent pas encore divulguer. La construction du nouveau bâtiment débutera en avril 2026.

Un Crapaud éphémère

En attendant la fin des travaux, la clientèle du Crapaud est invitée à se rendre à la version temporaire du resto-bar, « Le Crapaud Éphémère », en cours d’aménagement dans la bâtisse qui accueillait il n’y a pas si longtemps encore le resto-bar-auberge Barbe Noire.

En effet, dans la foulée, Mario Gagné, Carl Maltais et Gabrielle Grenon ont fait l’acquisition de l’établissement du boulevard des Cascades. À compter du 8 octobre et pour un an, ils emploieront l’endroit pour donner une alternative aux clients du Crapaud.

« On va tout virer de bord. Pour la cuisine, on va prendre tout ce qui était bon au Crapaud et on va l’amener ici [au Crapaud Éphémère]. On va casser la baraque! On va avoir de méchants beaux partys, des soirées thématiques, etc.! », lance Mario Gagné avec enthousiasme.

Le Crapaud Éphémère sera ouvert du mercredi au dimanche. Des menus du midi y seront offerts les mercredis, jeudis et vendredis. La majorité des employés du Crapaud conserveront leur emploi durant la période de transition.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES