Économie

Temps de lecture : 1 min 19 s

Hébertville

Le projet de biométhanisation d’Ausime Énergie franchit une étape clé

Le 06 mars 2026 — Modifié à 10 h 43 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le projet de biométhanisation d’Ausime Énergie, à Hébertville, poursuit son développement et vient de franchir une étape cruciale, rapporte Radio-Canada.

L’entreprise, engagée dans un contrat de 20 ans avec Énergir pour la vente de son gaz naturel renouvelable (GNR), confirme que le distributeur a obtenu, la semaine dernière, l’autorisation de la Régie de l’énergie pour la construction d’une station de raccordement.

Cette infrastructure, évaluée à 6,3 millions de dollars, comprendra notamment un poste d’injection et l’installation d’une conduite en acier de 675 mètres destinée à relier les installations d’Ausime Énergie au réseau existant d’Énergir. Les coûts seront entièrement assumés par Ausime Énergie.

Ce dernier indique par ailleurs avoir reçu son autorisation environnementale pour la construction de son usine, et confirme que l’ensemble des permis requis a été délivré. La nouvelle municipalité fusionnée d’Hébertville a aussi adopté les résolutions nécessaires pour le raccordement, la demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec, ainsi que pour la servitude et l’installation d’un poste de vanne.

Un projet plus ambitieux que prévu

Lorsqu’il avait été annoncé en mai 2024, le projet devait représenter un investissement de 47 millions de dollars. L’estimation atteint désormais 65 millions. Une fois le projet à terme, ce sont 250 000 tonnes d’intrants qui permettront de produire 4,5 millions m3 de GNR annuellement.

L’entreprise assure que la majorité du gaz produit servira aux besoins énergétiques de la région. Son propriétaire, Pierre-Yves Simard-Aubut, s’attend par ailleurs à un recrutement sans difficulté pour combler les 12 à 20 postes nécessaires aux opérations de l’usine.

Un deuxième projet énergétique en parallèle

Le développement de la filière du gaz naturel dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est n’en est pas à son premier projet.

Rappelons qu’un second chantier, celui de Waga Energy Canada, projette de récupérer les biogaz du lieu d’enfouissement technique d’Hébertville-Station et a reçu en janvier un financement de 15 millions de dollars du gouvernement du Québec. Ce soutien équivaut à celui octroyé à Ausime Énergie en 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Immobilier : l’incertitude s’installe chez les acheteurs québécois

En 2026, le marché immobilier québécois semble plongé dans une zone grise qui alimente l’hésitation des futurs acheteurs alors qu’un récent sondage de RBC sur l’accession à la propriété indique qu’une majorité de Québécois (61 %) estime qu’on ne sait jamais vraiment quel est le « moment idéal » pour acheter une propriété. À l’inverse, à peine ...

Publié le 22 juin 2026

Une nouvelle cantine Chez Mag à Saint-Gédéon dès juillet

La réputée cantine Chez Mag, bien connu pour sa poutine et ses populaires lobster rolls sur l’Île d’Orléans, poursuit son expansion avec l’ouverture prochaine d’une quatrième adresse. Cette nouvelle succursale verra le jour au 645, rue du Pont, à Saint-Gédéon, et devrait accueillir ses premiers clients dès le début du mois de juillet, selon des ...

Publié le 22 juin 2026

L’UQAC et CODERR collaborent pour faire avancer le recyclage local de l’aluminium

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Groupe CODERR ont annoncé ce matin qu’ils allaient collaborer dans le but de mettre en place, par la recherche et l'innovation, une chaîne de revalorisation locale de l’aluminium post-consommation, c’est-à-dire celui qui est récupéré dans les bacs de recyclage. Actuellement, les articles faits ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES