Extra

Temps de lecture : 2 min 35 s

Les priorités sur l’eau

Le 16 août 2022 — Modifié à 09 h 20 min le 16 août 2022
Par Mélyna Girard

Les priorités sur l’eau

Contenu commandité

Malgré l’absence de routes et de structures apparentes, la navigation des bateaux sur l’eau est encadrée par des règlements spécifiques. Il existe une véritable hiérarchie entre les différentes embarcations qui a pour but d’éviter les accidents nautiques. Il est de votre devoir de connaître la priorité des embarcations afin de céder le passage au bon moment et ainsi éviter les collisions. De façon générale, plus une embarcation peut changer de cap rapidement, moins elle sera prioritaire.

CHANGEMENT DE CAP

Lors d’une rencontre, le bateau ayant la priorité de passage doit maintenir son cap et sa vitesse. En vertu de l’article 8 du Règlement sur les abordages, tous les bateaux qui doivent céder le passage et modifier leur cap doivent le faire tôt, rapidement et de manière assez importante pour être perçu immédiatement. Une succession de changements peu importants de cap ou de vitesse est à éviter. S’il y a une rencontre face à face, les deux bateaux doivent dévier largement à droite (tribord). N’oubliez pas que vous devez toujours maintenir une distance sécuritaire de 30 mètres (100 pieds) entre vous et les autres embarcations.

LES VOILIERS

Les voiliers sont les bateaux avec la plus haute priorité sur le lac Saint-Jean. Vous devez donc toujours vous écarter de leur trajectoire. Ces embarcations ont une grosse quille qui nécessite une certaine profondeur. Comme le lac Saint-Jean n’est pas très profond, les voiliers risquent de s’échouer s’ils doivent se déplacer vers la rive. Leur longue distance de freinage et leur faible maniabilité font en sorte qu’il est plus difficile pour les voiliers de modifier leur route.

En voilier, vous devez céder le passage à un bateau qui n’est pas en contrôle ainsi qu’à un bateau à capacité de manœuvre restreinte tel un remorqueur en action. Vous pouvez décider de dévier de votre trajectoire s’il vous parait évident que l’autre embarcation ne vous a pas vu.

Les bateaux prioritaires peuvent vous rappeler de céder le passage en émettant une série de sons très brefs (au moins cinq). Ce signal sonore signifie qu’il y a un danger imminent de collision et que vous devez changer votre cap.

LES PÊCHEURS

Un bateau de pêcheur qui croise un voilier doit lui céder le passage. Autrement, les pêcheurs ont la priorité sur l’eau.

LES SPORTS DE TRACTIONS

Les sports de tractions comme le ski nautique, la planche à genoux, le tube gonflable etc., sont prioritaires sur les motomarines ainsi que sur les embarcations non motorisées. N’oubliez pas que ces activités sont interdites lorsque la visibilité est réduite ou au cours de la nuit.

LES MOTOMARINES

En motomarine, vous n’avez jamais la priorité sur une embarcation motorisée puisqu’aucun autre type d’embarcation ne peut changer aussi rapidement de cap que vous. C’est donc à vous de ralentir ou d’arrêter pour éviter une collision. Soyez extrêmement vigilant et surveillez constamment les autres bateaux car vous pourriez avoir à modifier rapidement votre trajectoire. Afin d’avoir suffisamment de temps pour réagir à un danger maintenez une vitesse sécuritaire (qui varie en fonction du vent, des conditions de l’eau, des courants, des dangers pour la navigation, etc.).

LES EMBARCATIONS SANS MOTEURS

Les kayaks, canoés, planche à pagaies etc. ne sont jamais prioritaires sur l’eau. Toutes les embarcations à rames doivent donc laisser passer les embarcations à moteur. Afin de diminuer les conflits d’usage sur le lac, il est recommandé d’utiliser les embarcations sans moteurs dans les 100m près de la rive.

LES REMORQUEURS

En tout temps, tous les types d’embarcations doivent céder le passage à un remorqueur en action étant donné de sa capacité de manœuvre restreinte. Pour votre sécurité, ne passez jamais entre le remorqueur et le bateau qu’il remorque. Le câble qui les relie est souvent peu visible et il peut vous faire chavirer vous mettant ainsi à risque d’une collision par le bateau tracté.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES