Contenu commandité
Briller à l’international
C’est après avoir acheté un appareil photo sur un coup de tête que l’artiste qui habite à Métabetchouan a eu la piqure de la photographie.
À la suite de plusieurs mandats, deux personnes lui font part de l’aspect artistique qui caractérise son travail. Il reste d’abord sceptique de cette affirmation, puis au fil du temps, il ressent le besoin de s’exprimer à travers cette nouvelle approche qui définit aujourd’hui son art. «Ça m’aide à trouver un sens dans notre monde», confie-t-il.
Lors de sa première exposition, en 2017, l’artiste présente sa nouvelle vision pendant un soir seulement, à Alma. Cet événement, très bien reçu du public, s’est ensuite avéré être un moment déterminant dans sa carrière. Les années suivantes ont été parsemées d’une multitude de prix, bourses et distinctions, au niveau national et international.
Il n’y a pas vraiment de thème qui guide Simon Emond. Par contre, un lien réunit toutes ses œuvres. « Je trouve que ça sert beaucoup à libérer la parole, la mienne ou celle des autres », continue-t-il. Ainsi, il peut traiter d’une variété de sujets, mais toujours en gardant en tête cette soif d’expression.
Pour voir et se procurer ses créations, visitez son site web.
Pour en apprendre plus sur Simon Émond et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.
Rédactrice : Anne-Sophie Maltais