Le club de natation Juvaqua d’Alma a été l’hôte, les 10 et 11 février derniers, de la Coupe des régions. Une première pour le nouveau conseil d’organisation du club, qui a accueilli plus de 120 nageurs de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le club hôte de la compétition pouvait compter sur la participation de 36 de ses nageurs. Ceux-ci ont d’ailleurs très bien fait, alors que le club a terminé en première place au classement avec une avance de plus de 6 000 points sur la deuxième position.
Ce sont 117 médailles individuelles qui ont été remportées par les Almatois, soit 52 d’or, 44 d’argent et 21 de bronze.
« Ça s’est vraiment bien passé pour nous, on ne peut évidemment pas être déçu des performances de nos nageurs. Les attentes ont été atteintes et dépassées. Pour ce qui est de l’accueil de cette compétition, ç’a été aussi un beau succès. L’organisation a beaucoup changé dans les dernières années et c’était la première fois que nous accueillions un évènement de cette envergure. Tout s’est bien déroulé, et selon les commentaires des différents clubs, on a fait un bon travail », explique l’entraineur-chef du Juvaqua, Antoine Cassan.
Importance
L’accueil de cette Coupe des régions et son bon déroulement avait une certaine importance pour le Juvaqua. En assurant une bonne compétition, le club d’Alma a pour objectif d’accueillir éventuellement le Festival par équipes. Une compétition d’envergure qui verrait débarquer à Alma près de 400 nageurs.
« C’était un beau test pour notre nouveau conseil d’administration pour voir notre capacité à accueillir une grosse compétition. On voit que nous avons les reins solides, et on a la capacité à aller chercher du financement, on a un bon appui à ce niveau, donc c’est bon signe. »
Antoine Cassan souligne qu’évidemment, tout n’était peut-être pas parfait lors de la Coupe des régions, mais que l’organisation a beaucoup appris de cette expérience.
Recrutement
Par ailleurs, le Juvaqua continue de déployer des efforts afin d’améliorer son recrutement. Actuellement, le club compte sur un bon bassin de nageurs entre 12 et 16 ans, mais la proportion est plus faible chez les 11 ans et moins.
« On doit aller chercher plus de jeunes entre 7 et 11 ans. C’est eux la relève, et si on n’a pas de nageurs de ces âges-là, ça va être difficile dans quelques années. On sent tranquillement un intérêt qui grandit, et on pense qu’on devrait voir des résultats à nos efforts de recrutement. »