Mercredi, 11 décembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 27 s

Vélo de montagne

Léandre Bouchard pédale pour une participation aux Jeux olympiques de Paris

Denis Hudon
Le 07 mars 2024 — Modifié à 07 h 08 min le 07 mars 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Si les résultats obtenus par Léandre Bouchard aux premières compétitions 2024 de vélo de montagne sont des indicateurs pour la suite des choses, l’Almatois pourrait connaître encore une belle année. Il met toute la gomme en tout cas afin de se qualifier pour les Jeux olympiques qui auront lieu l’été prochain à Paris.

Avec son compatriote, le Jeannois Victor Verreault de Saint-Félicien, Léandre Bouchard prenait part la semaine dernière à quatre courses à Porto Rico.

L’Almatois a fait bonne figure avec une troisième place dans la première compétition, a pris la sixième lors de la deuxième épreuve et malgré quelques pépins rencontrés sur le trajet avec des crevaisons, il a quand même terminé septième lors de la troisième course.

« J’étais dans le coup. J’ai bien travaillé et je m’entraîne avec beaucoup de sérieux. Ce sont des résultats encourageants, je sens que ça progresse. Il reste encore beaucoup à faire. J’ai une saison assez chargée, jusqu’en mai, dans un premier temps », lance l’Almatois détenteur de sept titres de championnat canadien.

Il sera d’ailleurs de la Coupe du monde au Brésil, en avril, et en République Tchèque le 26 mai.

Le summum

« Ce sont les courses les plus importantes pour les qualifications pour les Jeux olympiques. C’est une fenêtre extraordinaire et c’est le summum pour tout athlète. En vélo de montagne, c’est une place par pays, c’est très niché. Les JO, c’est l’apogée du sport d’élite ».

Léandre Bouchard a goûté une fois aux Jeux olympiques. C’était en 2016, à Rio. Et si en 2020 il n’y a pas participé comme athlète, il était tout de même réserviste pour les Jeux de Tokyo.

D’ici les prochains Jeux, il aura aussi l’occasion de compétitionner devant les siens lors d’épreuves qui se tiendront au Lac-Saint-Jean au cours de l’été.

« Je suis présentement dans un bon état d’esprit. Je me sens bien et je me suis bien entraîné tout l’hiver. Je vois une bonne progression et je me sens bien entouré. Le support de la communauté, de notre équipe régionale Foresco Holding Proco RL et de tous les autres partenaires, c’est grandement apprécié. Ça nous donne des ailes », tient à mentionner Léandre Bouchard.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES