Dimanche, 22 février 2026

Sports

Temps de lecture : 1 min 37 s

Hockey collégial D1  

Les Jeannois misent sur l’expérience de leur jeunesse 

Janick Émond
Le 26 septembre 2025 — Modifié à 14 h 08 min le 25 septembre 2025
Par Janick Émond - Journaliste

Les Jeannois du Collège d’Alma, en D1, reprennent la saison avec un noyau solide de l’an dernier. Quinze joueurs reviennent dans l’alignement cette saison, formant une base jeune, mais déjà aguerrie par un peu plus d’une année complète d’expérience dans le circuit collégial. 

« Les joueurs de retour, pour la majorité, ils n’ont que 18 ans, donc ce sont encore des jeunes. Mais ils sont notre noyau, et ils ont une bonne année d’expérience », souligne l’entraîneur-chef, Pascal Hudon. 

Il estime que son équipe a gagné en gabarit par rapport à la saison précédente, ce qui pourrait faire une différence en séries et durant la saison.  

« Sans dire que c’était un problème l’an dernier, rendu en séries, ça joue plus physique et d’une ronde à l’autre c’est plus difficile. On ne s’est pas grossi pour se grossir, mais quand tu as la chance de sélectionner des joueurs un peu plus grands, un peu plus gros, tu le fais. Et on ne l’a pas fait au détriment du talent. » 

Côté identité, les Jeannois entendent conserver le style qui les a caractérisés au fil des saisons.  

« On est une équipe intense et tannante à affronter. Comme les trois ou quatre dernières années, on a été dans le top des équipes qui accordent le moins de buts par match, et on va continuer de miser là-dessus avec du jeu serré défensivement. » 

Un alignement avec de la profondeur et du talent 

Pascal Hudon dit apprécier la solidité de sa brigade défensive et la profondeur accrue en attaque.  

« On est encore une jeune équipe, mais on a des gars qui sont là ensemble depuis un moment. Ils ont grandi et vécu ensemble dans l’équipe. On a vécu de belles expériences en séries aussi. » 

À l’attaque, l’entraîneur voit de l’équilibre sur ses quatre trios, capables de contribuer offensivement tout en étant fiables en zone défensive. En défense, il met de l’avant un groupe robuste, mais aussi efficace dans la relance et capable d’ajouter une touche offensive. 

Dans les buts, Elliot Boulianne prend la relève comme gardien numéro un après le départ de Frenette.  

« Il était avec nous l’an dernier et il avait été une belle surprise. Comme c’est parti à date cette saison, on s’attend à ce qu’il connaisse une belle année. » 

Le jeune portier sera secondé par Zach Fillion, en provenance du Midget AAA de Jonquière.  

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Une troisième médaille pour Valérie Maltais à Milan-Cortina

La Baieriveraine Valérie Maltais démontre que malgré son âge, elle peut compétitionner avec les plus jeunes au monde. Lors de l’épreuve du 1500 mètres en longue piste, Maltais a mis la main sur la médaille de bronze, une troisième médaille à ces Jeux. Après avoir pris la tête avec un chrono de 1:54.40, elle a maintenu la tête quelque temps avant ...

Publié le 20 février 2026

Le Collège d’Alma veut une équipe de hockey féminin en division 2

Le Collège d’Alma entend déposer officiellement sa candidature auprès du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) afin d’obtenir une équipe de hockey féminin en division 2 à la suite de l’annonce d’un appel de candidatures lancé jeudi par le RSEQ pour la création de nouvelles équipes dans la province. L’établissement d’enseignement compte ...

Publié le 20 février 2026

Le Canada croisaient le fer des États-Unis en finale du hockey féminin

Un défi qui semblait insurmontable après la rencontre qui opposait ces deux mêmes formations lors du tour préliminaire. Les Canadiennes croisaient le fer aux Américaines en grande finale du hockey féminin pour la septième fois depuis l’arrivée de cette compétition aux Jeux Olympiques. Malgré les espoirs qui ont tenu jusqu’au bout, les joueuses de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES