À l'image de nombreux médias et organismes publics et privés à travers le pays, Trium Médias cesse toute publicité sur les plateformes de Meta (Facebook) via les pages de ses journaux L'Étoile du Lac, Le Lac-St-Jean, Le Nouvelles Hebdo et Le Réveil.
Cette décision s'inscrit dans un mouvement pancanadien qui vise à protester contre la décision de Meta de cesser la diffusion de contenus d'informations canadiens sur ses plateformes dans la foulée de l'application de la loi C-18. Cette loi, rappelons-le, vise à forcer les géants technologiques tels que Google et Meta, qui occupent une position dominante dans le marché de la publicité en ligne, à négocier des ententes de partage de revenus avec les médias pour la diffusion de leur contenu.
"Nous tenons à prendre position sur cet enjeu majeur et invitons la communauté d'affaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean à en faire autant en revoyant leurs stratégies publicitaires et en investissant leur budget marketing auprès d'entreprises locales", fait valoir Marlène Claveau, copropriétaire de Trium Médias.
"Bien que nos éditions papier aient une place de choix dans les foyers, nous sommes conscients de la place croissante de la consommation de nouvelles via les plateformes numériques. Nous encourageons la démocratisation de la nouvelle, l'accès à l'information de proximité et considérons qu'un média local et gratuit contribue à la santé et la vivacité des communautés locales", renchérit Stéphanie Gagnon, également copropriétaire.
Trium Médias invite les lecteurs à modifier leurs habitudes de consommation de nouvelles en ligne en se rendant directement sur les sites web des médias, en s'abonnant aux infolettres en téléchargeant les applications d'information. L'entreprise rendra d'ailleurs ces outils disponibles prochainement.