Actualités

Temps de lecture : 2 min 3 s

Grand Marché de Québec : Une vitrine exceptionnelle pour faire découvrir ses produits du terroir

Louis Potvin
Le 24 août 2023 — Modifié à 15 h 58 min le 24 août 2023
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Trois producteurs et transformateurs de la région comptent parmi la centaine de marchands qui exposent à l’année leurs produits dans la Vieille Capitale, au Grand Marché de Québec. Une vitrine exceptionnelle pour ces artisans qui ont l’occasion au quotidien de vendre et de faire connaître les produits du terroir de chez nous.

Le Domaine du Cageot de Jonquière y a sa boutique permanente douze mois par année. Pierre-Philippe Tremblay est le président de l’entreprise spécialisée dans les produits alcoolisés et agroalimentaires avec ses vinaigrettes, ses confitures, tartinades et gelés à base de petits fruits.

« Le Grand Marché est une place privilégiée pour exposer nos produits et les faire connaître à grande échelle. C’est aussi un point de vente pour prendre une part de marché dans la région de Québec et aussi de Montréal», fait valoir Pierre-Philippe Tremblay.

« Ici à Québec avec le marché public, ça représente pour nous environ 10% de notre chiffre d’affaires. Ça pourrait être plus car on avait de grands espoirs. Je remarque que l’achalandage est un peu en baisse, mais ça demeure un endroit stratégique. Non seulement on se fait connaître, mais c’est idéal pour se faire un réseau de contacts.».

Miel des Ruisseaux

Miel des Ruisseaux, sur la route du Lac à Alma, y trouve également son profit au Grand Marché. Il a son kiosque depuis 2015.

Patrick Fortier est propriétaire et fondateur de l’entreprise qui fabrique et offre une multitude de produits et une variété de miel, allant de sucreries, hydromel et produits connexes tels, le savon, le baume à lèvres, etc.

« C’est une belle vitrine. Il n’y a pas d’intermédiaire de distribution. C’est comme un kiosque à la maison. Les ventes sont intéressantes au Grand Marché, environ 20 % de mon chiffre d’affaires. Ça pourrait même doubler et on travaille en ce sens ».

Ce qu’aime aussi tout particulièrement Patrick Fortier, c’est le contact direct avec le consommateur. Pour lui, la ville de Québec a l’avantage d’être bien positionnée géographiquement et stratégiquement.

Bleu Nature

Bleu Nature à Saint-Eugène-d’Argentenay a fait le choix d’installer un kiosque à l’année au Grand Marché et s’y plaît. Le propriétaire et producteur Dave Bélanger vend ses divers produits qu’à partir de ce grand marché public.

Toutefois, l’entreprise spécialisée dans la camerise, le bleuet et autres produits du terroir du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cultive et transforme sur place, à Saint-Eugène.

« Ça fait déjà plusieurs années que j’ai mon kiosque au Grand Marché et je suis très content. Les affaires vont bien. J’ai une bonne clientèle qui provient de ma région, mais je vois aussi beaucoup de clients qui arrivent des grands centres, comme ici à Québec et les environs, mais également de Montréal et d’ailleurs », indique Dave Bélanger.

Pour lui aussi, le Grand Marché signifie une plus grande visibilité pour faire connaître ses produits et permet de retrouver une clientèle régulière. Autre avantage à ne pas négliger, en ayant son propre kiosque au Grand Marché, Dave Bélanger n’a pas à passer par des intermédiaires pour la distribution puisque tous ses produits sont vendus sur place.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES