Mercredi, 11 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Arbres naturels à apporter dans les écocentres

La campagne Sapin du bon sens revient pour une 32e année

Denis Hudon
Le 03 janvier 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 03 janvier 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La campagne Sapin du bon sens, qui vise à recycler les arbres de Noël naturels au lendemain des Fêtes, est de retour pour une 32e édition.

L’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean (AFSL) rappelle que les arbres récupérés seront valorisés de diverses manières, notamment en paillis, en composte et en énergie. Quelque 180 907 arbres ont ainsi été récupérés et valorisés depuis la première année de Sapin du bon sens, en 1992. L’an dernier, ce sont 807 arbres de Noël naturels qui ont été recyclés.

« La campagne Sapin du bon sens vise à sensibiliser la population sur l’importance de faire des choix écoresponsables en matière de consommation d’arbres de Noël et de promouvoir leur récupération une fois les célébrations terminées. Les gens répondent bien », dit Isabelle Tremblay, de l’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ainsi, la population est invitée, une fois les Fêtes passées, à apporter leur arbre naturel dans l’un des nombreux écocentres de la région.

Certains de ces arbres récupérés seront ensuite recyclés et réutilisés pour stabiliser des berges (retenir les sédiments) dans le fjord du Saguenay, à La Baie, ou encore seront valorisés à l’usine de cogénération de Saint-Félicien.

Geste pour l’environnement

L’utilisation d’un mètre cube de bois évite l’émission d’une tonne de dioxyde de carbone (CO2).

« En privilégiant le bois dans les décorations de Noël, chaque personne contribue à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et favorise un mode de vie plus durable », rappelle Stéphanie Pelchat, directrice générale de l’AFSL.

Des statistiques fournies par l’AFSL montrent que 65 % de tous les sapins de Noël naturels produits au Canada proviennent du Québec. La fabrication et le transport d’un sapin artificiel émettent autant de CO2 qu’une voiture compacte qui parcourt 322 km.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES