Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

L'Initiative de journalisme locale est reconduite

Une aide financière de 58,8 M$ en soutien aux médias régionaux et locaux

Le 01 mars 2024 — Modifié à 13 h 47 min le 01 mars 2024
Par Sara-Léa Bouchard, CKAJ 92,5 collaboration spéciale

Une aide financière de 58,8 M$ en soutien aux médias régionaux et locaux

Dans le cadre du Sommet sur l’avenir de l’information régionale au Cégep de Jonquière ce vendredi, la ministre du Patrimoine Canadien, Pascale St-Onge, a annoncé le renouvellement de l’Initiative de journalisme local pour trois ans. Les fonds alloués s’élèvent à 58,8 M$. 

Rappelons que ce programme vise à soutenir des communautés mal desservies, ainsi que des médias communautaires régionaux en radio, presse écrite ou en télévision.

« Au Québec, il y a 92 médias qui ont bénéficié de ce programme-là, et c’était tellement en demande le renouvellement de cette enveloppe-là. On voit que les résultats sont clairs. Ce sont des journalistes qui sont embauchés et qui peuvent couvrir des informations qui autrement ne le seraient pas », a-t-elle souligné d’emblée.

La ministre a également tenu à saluer les efforts qui sont effectués dans l’ensemble de la province pour soutenir au mieux les médias régionaux dans cette crise.

« On sait que les médias traversent une crise et je salue le Québec, parce que lui aussi a des programmes pour soutenir les médias, ce que l’on ne voit pas nécessairement dans les autres provinces ou territoires. Je m’attendrais à ce que les provinces partout au Canada en fassent plus, car elles aussi sont pénalisées quand le journalisme disparait », ajoute-t-elle.

Pascale St-Onge a d’ailleurs spécifié qu’il s’agit bien d’une continuation du programme et non d’une nouvelle mouture. Elle assure cependant que si des ajustements sont à faire, le ministère travaillera de concert avec les organismes concernés.

« C’est un programme qui a très bien fonctionné, qui a permis à 1 443 régions à travers le Canada d’avoir des journalistes qui sont soutenus grâce à ce programme, donc on est très heureux de pouvoir annoncer cette nouvelle. »

L’Initiative de journalisme local a permis d’embaucher ou de maintenir en poste plus de 400 journalistes depuis son lancement en 2019. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce sont quatre journalistes qui ont pu en bénéficier. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES