L’enjeu de la sécurité routière s’invite dans la campagne électorale municipale d’Alma alors que la candidate à la mairie, Sylvie Beaumont, a annoncé plusieurs engagements en ce sens le 22 octobre 2025.
La sécurité routière figure ainsi parmi les six grands engagements électoraux de la candidate qui rappelle à cet effet la récente réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les huit quartiers résidentiels d’Alma, une mesure entrée en vigueur sous son administration, le 12 juin dernier.
« Ce sont 297 panneaux 40 km/h qui ont été installés, pour un investissement total de 55 000 $, auquel s’ajoute 30 000 $ pour une campagne d’information », a indiqué Sylvie Beaumont.
Si elle est reportée à la tête de la municipalité, Sylvie Beaumont souhaite lancer une vaste campagne de sensibilisation sur la sécurité routière et collaborer avec les patrouilleurs de la Sûreté du Québec afin d’augmenter la surveillance de la vitesse dans certains secteurs désignés comme problématiques.
« La sécurité routière des citoyennes et citoyens d’Alma, de tous âges, doit demeurer au centre des préoccupations de tout conseil municipal. », souligne la mairesse sortante.
Un nouveau carrefour giratoire envisagé
Si elle est réélue, Sylvie Beaumont promet également de s’attaquer au dossier de la désuétude du pont Saint-Georges, propriété du ministère des Transports de la Mobilité durable (MTMD), afin d’assurer sa pérennité.
Rappelons que le 15 septembre 2025, le conseil de ville d’Alma avait adopté une résolution demandant au MTMD de mettre en place « des solutions assurant la sécurité des piétons en tout temps, sur une période de douze mois par année, de devancer et de prioriser les travaux de rénovation du pont Saint-Georges ».
« Nos citoyens revendiquent, avec raison, des interventions urgentes. Leur sécurité est mise à risque. La pose de blocs de béton le long des glissières du pont limite l’accès à pied ou à vélo pour le traverser. Ça ne peut plus durer ! », affirme Sylvie Beaumont.
Quant à l’entrée sud-est du quartier Melançon, la candidate promet de lancer le plus rapidement possible une étude de faisabilité sur la mise en place d’un carrefour giratoire afin de remplacer l’intersection du boulevard Maurice-Paradis, de la rue Melançon et de l’avenue Boudreault. Selon elle, cette transformation permettrait de moderniser et de sécuriser davantage ce secteur.