Actualités

Temps de lecture : 2 min 16 s

Salon de l’emploi en sécurité du Collège d’Alma

La prévention du suicide au cœur de l’événement

Émile Boudreau
Le 23 octobre 2025 — Modifié à 11 h 20 min le 23 octobre 2025
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le 22 octobre 2025, le Collège d’Alma a tenu la 4e édition de son Salon de l’emploi en sécurité où plusieurs exposants du milieu policier, carcéral, environnemental et parapublic se sont déplacés pour faire découvrir aux étudiants de nombreuses opportunités de carrières.

Selon Stéphanie Carbonneau, conseillère pédagogique à la formation continue et responsable des programmes Protection de la faune et Technique policière autochtone du cégep d’Alma, l’engouement pour ces professions ne se dément pas.

« Généralement, c'est un domaine qui est apprécié et qui suscite beaucoup de curiosité, donc on a énormément de questions par rapport aux formations, mais nous avons aussi un bon taux d’inscription. », souligne-t-elle.

Cet intérêt pour les métiers de la sécurité est d’ailleurs confirmé par le succès grandissant du salon qui accueille cette année une trentaine d’exposants.

« On a commencé avec huit, après ça on est monté à seize. L’an dernier, on était à vingt-huit et là on est à trente, malgré la situation économique dans laquelle on vit. C’est un record ! », se réjouit Stéphanie Carbonneau.

Reconnaître la vulnérabilité derrière l’uniforme

Cette année, le salon a également permis aux participants d’assister à la conférence Espoir en uniforme présenté par le Centre d’écoute et de prévention du suicide 02 (CEPS 02) afin de sensibiliser les futurs travailleurs du milieu de la sécurité à la réalité de ces professions exigeantes et à l’importance de la prévention du suicide, particulièrement chez les policiers et les agents carcéraux.

Développée dans la dernière année en collaboration avec la sécurité publique de Mashteuiatsh, la Sûreté du Québec, le service de police de Saguenay et l’établissement de détention de Roberval, cette formation se veut adapter à la réalité, à la culture et aux besoins spécifiques des professionnels exerçant ces métiers.

Celle-ci cherche notamment à rappeler que ces derniers peuvent vivre des périodes de vulnérabilité, qu’ils sont souvent confrontés à un fort niveau de stress, à de la violence et à des événements à potentiel traumatique, et à démystifier le recours aux services de prévention du suicide.

« Nous avons la chance, entre autres avec le Collège d'Alma, puis avec nos partenaires policiers et carcéraux ici dans la région, de pouvoir venir à plusieurs moments dans l'année pour parler de prévention du suicide. », a souligné Mélanie Lapierre, directrice des services collectifs au CEPS 02.

En venant parler aux futurs professionnels de la sécurité, elle espère pouvoir les conscientiser à leur droit de demander de l'aide, et ce, avant même de rentrer sur le terrain.

« On veut qu'ils comprennent que ça ne sera pas toujours facile de faire ces métiers-là, mais que si la passion est là, ils vont pouvoir continuer de les faire même s’ils ont des périodes plus difficiles ou des périodes de vulnérabilité. », explique-t-elle.

Un événement unique au Québec

Le Salon de l’emploi en sécurité du Cégep d’Alma demeure à ce jour le seul événement du genre dans le réseau collégial québécois. Selon Stéphanie Carbonneau, cette particularité découle directement de la spécialisation du cégep dans ce domaine.

« C’est vraiment notre créneau, ici, au Collège d’Alma, donc on met ça de l’avant », explique-t-elle.

L’établissement d’enseignement postsecondaire est d’ailleurs ouvert à la possibilité de partager davantage son savoir-faire ailleurs dans la province. C’est notamment déjà le cas avec le programme Techniques d’intervention en milieu carcéral, détenu par le Collège d’Alma, mais offert en consortium avec sept autres cégeps.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES