Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Élections municipales

Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean souhaite faire de la culture une priorité

Émile Boudreau
Le 23 octobre 2025 — Modifié à 19 h 00 min le 23 octobre 2025
Par Émile Boudreau - Journaliste

À l’approche des élections municipales du 2 novembre 2025, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean (Culture SLSJ) lance une initiative visant à faire de la culture un enjeu central de la campagne.

L’organisme souhaite sensibiliser les figures politiques à l’importance de la culture à travers un guide présentant quinze recommandations pour mieux l’intégrer aux politiques locales, tout en mettant en valeur des exemples issus du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Celui-ci a été envoyé à l'ensemble des candidats de la région.

En parallèle, Culture SLSJ a déployé une campagne sur les réseaux sociaux afin d’interpeller autant les citoyennes et citoyens que les futurs élus à propos du rôle que joue la culture dans le développement des collectivités.

Selon Shéril Gravel, co-directrice générale de l’organisme, le bilan de la place accordée à la culture dans la région est nuancé.

« Il y a vraiment de beaux exemples d’initiatives très inspirantes qui ont été prises dans les dernières années par certains élus. Est-ce que certaines municipalités délaissent la culture? Absolument. Mais ce n’est pas tout le monde. », souligne-t-elle.

La culture comme levier de développement

Pour Culture SLSJ, la culture devrait être pensée de façon transversale, intégrée à toutes les sphères de la vie municipale et considérée comme atout majeur pour le développement des collectivités.

« Qu’on parle d’aménagement du territoire, de services de loisirs, ou de services destinés aux différentes générations, des représentants de la culture devraient être autour de chacune des tables », explique Shéril Gravel. « Plutôt que de la voir comme un luxe, la culture devrait être une partie intégrante de chacune des actions et de chacune des décisions qui sont prises dans une municipalité. », poursuit-elle.

Selon l’organisme, la culture jouerait également un rôle clé dans le développement du sentiment d'inclusion et d'appartenance des populations immigrantes et marginalisées envers leur communauté et contribuerait au bien-être physique et mental des citoyennes et des citoyens.

« La culture façonne l’identité de nos territoires, stimule l’économie locale et renforce le tissu social. Les artistes, artisans et organismes culturels sont des forces vives de la région », conclut Shéril Gravel.

Soutenir les artistes locaux

Dans le cadre de son initiative, Culture SLSJ invite également les aspirants maires, mairesses et élus municipaux à intégrer dans leur programme des solutions aux enjeux auxquels sont confrontés les artistes et les organismes culturels, comme la visibilité ainsi que l’accès aux revenus et à des lieux de travail adéquats.

À ce titre, la direction de l’organisme enjoint toutes les personnes briguant un poste électif à échanger avec elle sur les différentes mesures à mettre en place afin que le développement culturel soit au centre des priorités de la campagne électorale.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES