Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Agriculture

Un congrès régional à Val-Jalbert pour l’UPA

Charles-Antoine Desmeules
Le 28 octobre 2025 — Modifié à 15 h 32 min le 28 octobre 2025
Par Charles-Antoine Desmeules - Journaliste

Plus de 200 personnes se sont regroupées le 22 octobre dernier au congrès régional de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, organisé sur le site du Village historique de Val-Jalbert à Chambord, sous la thématique « Des terres habitées, une économie enracinée ».

L’objectif du congrès était de rappeler l’importance de l’agriculture dans l’économie et la vitalité de la région.

Le président régional de l’UPA Saguenay–Lac-Saint-Jean, Jean-Thomas Maltais, croit fermement en l’appui aux entrepreneurs agricoles d’ici afin d’assurer leur pérennité.

« Le temps presse pour une grande réflexion sur l’évolution de l’agriculture au Québec pour les générations futures. Des 1 100 entreprises agricoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2025, on se questionne sur combien il en restera dans 25 ans si on ne fait rien. Nous sommes fiers de notre agriculture régionale. Elle est diversifiée et elle façonne une économie locale forte, résiliente et tournée vers l’avenir. Toutefois, la conjoncture économique, les outils et programmes agricoles semblent plus accessibles à la grande entreprise, qui s’en sort beaucoup mieux. Ce qui nous mène vers une concentration des entreprises. »

Pour le premier vice-président général de l’UPA, Paul Doyon, l’important est d’arrimer le soutien actuel aux besoins véritables du milieu afin d’offrir les conditions favorables à la réussite.

« Les gouvernements à travers le monde consacrent en moyenne 2 % de leurs dépenses à leur agriculture, alors que les soutiens québécois et canadien ne dépassent toujours pas 1 %. Il est impératif de rectifier le tir. Investir en agriculture et en foresterie, c’est aussi miser sur des secteurs d’avenir qui permettent de créer des milliers d’emplois en région, de développer le territoire, d’innover et de nourrir durablement les consommateurs d’ici et d’ailleurs. Un appui indéfectible des gouvernements est nécessaire pour assurer le plein développement de ces secteurs stratégiques », déclare-t-il.

L’Union des producteurs agricoles mentionne qu’une grande partie des producteurs souhaitent la fin de la tarification du carbone dans le secteur agricole et le remboursement du montant de 482 M$ versé au Fonds d’électrification et de changements climatiques depuis 2013. Selon eux, « le gouvernement du Québec permet depuis trop longtemps la ponction de montants exorbitants dans un secteur stratégique qui n’a pas d’autres options viables ».

La Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean représente près de 1 150 entreprises agricoles, qui génèrent des revenus à la ferme de près de 461 millions de dollars.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES